Organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), cet évènement visait à discuter, de manière concrète et pragmatique, des différentes manières dont les jeunes peuvent s’emparer du projet européen, par le dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse ou par les consultations citoyennes comme la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Ce séminaire a permis de :

• réfléchir et renforcer les nouvelles formes de participation et d’inclusion des jeunes dans les processus européens de prise de décision ;
• partager des expériences sur la participation des jeunes dans le cadre des travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ;
• effectuer un retour d’expérience sur le 8ème cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse sur l’objectif européen pour la jeunesse #9 « Espaces et participation pour tous ».

Cet événement était également labellisé au titre de l’Année européenne de la jeunesse.

Un rapport du séminaire sera publié prochainement. D’ici là, retrouvez en vidéo les échanges des sessions plénières et quelques photos du séminaire.

-  vidéo du 9 juin 2022
-  vidéo du 10 juin 2022

Téléchargez les programmes, notes de concept et notes bibliographiques disponibles en anglais et en français (fichier zip).