L'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire (INJEP) est un service à compétence nationale dont les travaux alimentent les actions menées par le ministère en matière de jeunesse.

Logo de l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et du sport, l'INJEP est également un pôle de ressources et d'expertise destiné aux professionnels et décideurs du secteur.

En tant que service à compétence nationale rattaché au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’INJEP a bénéficie de sa situation au cœur d’un système rassemblant une grande diversité d’acteurs et de la neutralité qui gouverne son activité pour organiser les croisements entre différents regards : scientifiques, politiques ou encore techniques.

L'INJEP souhaite ainsi favoriser la coopération et les synergies entre les différents acteurs des champs de la jeunesse, de l’éducation populaire, du sport et de la vie associative par la diffusion et la valorisation de données et de connaissances, la production d’indicateurs, la circulation de savoir-faire, de concepts ou encore de méthodes, mises en partage et accessibles à tous.

L'INJEP est doté d’un conseil scientifique et d’orientation, composé d’un collège scientifique et d’un collège partenarial qui est amené à rendre des avis sur les activités de l'institut.

L'INJEP est structuré autour de cinq missions :

  • mission enquêtes, données et études statistiques (MEDES)
  • mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP)
  • mission études et recherche (MER)
  • mission valorisation et diffusion (MVD)
  • mission documentation / centre de ressources (MDOC)

Le rapport des jeunes aux informations en 2024

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 s'intéresse à la façon dont les jeunes suivent l’actualité et s’informent dans les domaines de la vie quotidienne.

État d’esprit et engagement des jeunes en 2024

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse apporte, chaque année, un éclairage sur l’état d’esprit des jeunes et sur leur propension à s’engager en tant que citoyens.

Les chiffres clés de la jeunesse 2024

Cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024 propose un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.

BAFA / BAFD 2011-2023

Les statistiques détaillées sur le nombre de diplômés et le profil des diplômés aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et de directeur (BAFD).

Couverture du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2023

Mieux connaître la situation et les aspirations des jeunes

Publication phare sur l’état de la jeunesse en France, le baromètre annuel DJEPVA est réalisé par l'INJEP en lien avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur l'INJEP, connaître son programme de travail, ses événements et accéder à ses publications : rendez-vous sur son site.