Les dispositifs européens et internationaux
Favoriser l’engagement et la mobilité en Europe et à l’international de tous les jeunes est un axe important des politiques d’éducation et de jeunesse portées par le ministère chargé de la jeunesse.
La mobilité européenne et internationale est un instrument d’insertion professionnelle et sociale ainsi que d’éducation citoyenne et à la solidarité internationale.
Des effets positifs à plusieurs niveaux
Les jeunes en tirent de nombreux bénéfices la fois personnels et professionnels : l’autonomie, l’interculturalité, l’acquisition de compétences sociales et professionnelles, etc.
Si la mobilité en Europe et à l’international a un impact positif dans le parcours des jeunes, elle constitue aussi un outil de coopération internationale entre États.
Elle participe également à dynamiser les territoires en accueillant et faisant partir des jeunes et en mettant en réseaux des acteurs institutionnels et associatifs.
La mobilisation des acteurs
Le ministère chargé de la jeunesse soutient la mise en place des programmes permettant aux jeunes de faire une expérience interculturelle à l’international, en dehors du cadre scolaire.
Ce soutien se réalise en partenariat avec les opérateurs de mobilité placés sous sa tutelle, tels que l’Office franco-allemand pour la jeunesse et l’office franco-québécois pour la jeunesse, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France volontaires, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs.
Ces programmes peuvent s’appuyer sur des programmes européens, comme Erasmus+ Jeunesse et Sports et le corps européen de solidarité, mais aussi sur le service civique à l’international , le volontariat de solidarité internationale ou les chantiers de jeunes.
La mobilité pour tous les jeunes
Afin que toutes les jeunesses puissent avoir accès à des programmes de mobilité internationale et européennes, le ministère chargé de la jeunesse encourage la mise en place par les opérateurs concernés de stratégies visant à accroître la participation de publics éloignés de la mobilité.
Elle vise aussi à produire, en lien avec l’institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), des données et des connaissances sur la mobilité et promouvoir auprès du plus grand nombre les dispositifs existants.
Pour aller plus loin
La mobilité européenne et internationale des jeunes.