Développement durable
La protection de l’environnement et du développement durable est aujourd’hui, une cause majeure pour laquelle les jeunes souhaitent s’engager comme le montre le Baromètre DJEPVA de la jeunesse.
Présentation des objectifs
L’accompagnement des jeunes dans l’expérimentation doit pouvoir permettre de les aider à devenir acteurs de leur propre histoire. Cet apprentissage est un processus qui permet de libérer le potentiel créatif dont ils auront besoin pour imaginer et construire la société de demain.
La politique globale en faveur du développement durable et de l’environnement est portée par le ministère de la transition écologique
C’est un sujet transversal qui touche tous les secteurs et impacte les jeunes et leur avenir.
Des travaux sont actuellement en cours pour mieux intégrer les problématiques environnementales dans les deux dispositifs majeurs d’engagement du champ jeunesse : le SNU et le service civique :
- Concernant le SNU, l’enjeu est de mieux intégrer le sujet dans le cadre du séjour de cohésion et de développer les missions d’intérêt générale axées autour de l’environnement et de la Nature ;
- Concernant le service civique, l’enjeu est d’augmenter fortement le nombre de missions dont la thématique principale relève de l’environnement.
Actions en faveur du développement durable et de l’environnement
L’appel à projets jeunes & nature
Dans le cadre de l'opération Jeunes, Nature, Expérience (réponse à l’initiative présidentielle pour la jeunesse et la nature), un appel à projets « jeunes & nature » a été publié fin 2021.
L’appel à projets s’adressait aux structures associatives ou fédérations ayant un agrément national Jeunesse et Education populaire et conventionnées avec la DJEPVA en 2021.
Les objectifs visés étaient de :
- Encourager tous les jeunes de 12 à 18 ans à s’engager dans des actions sur le territoire ;
- Soutenir les démarches en faveur des écosystèmes et sensibiliser aux questions environnementales ;
- Accompagner nos structures partenaires ;
- Décloisonner les méthodes de travail en encourageant les partenariats entre les associations JEP et environnement, mais aussi avec les collectivités.
L’appel à projets a été lancé en deux sessions (novembre 2021 et février 2022) qui ont permis de soutenir 15 associations pour un montant de 1,6 millions €. Au total, environ 32 000 jeunes de 12-18 ans devraient être accompagnés dans leurs projets au service de la Nature.
Dans le champ interministériel Environnement
La stratégie nationale biodiversité
La troisième stratégie nationale biodiversité est en cours de construction. Elle doit couvrir les engagements français en la matière pour les prochaines années jusqu’en 2030. Les objectifs sont de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes.