Jeunes Nature Expériences

L’opération Jeunes Nature Expériences présente un ensemble de propositions visant à renforcer l’engagement des jeunes en faveur de la biodiversité, l’agriculture, le paysage et la forêt.

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L’opération Jeunes Nature Expériences propose un ensemble de dispositifs ou outils visant à renforcer l’engagement des jeunes en faveur de la biodiversité, l’agriculture, le paysage et la forêt. 

Ces propositions sont présentées par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse, le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Un appel à projets Jeunes Nature lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a également permis à des associations d’accompagner des jeunes dans des actions en faveur de la nature. 

Pour sortir des sentiers battus, à l'écran des enfants s'amusent dans la nature, pour être soi-même, à l'écran des adolescentes sont face à la nature, pour faire le buzz, à l'écran des abeilles sont en train de butiner, pour gravir des sommets et agir pour demain, à l'écran des jeunes sont en groupe lors de leur séjour de cohésion du Service national universel , pour découvrir une nouvelle playlist, à l'écran un oiseau chante, une grenouille croasse, pour cultiver son sens de l'engagement, à l'écran un jeune en Service civique fait du tri de déchet sur une plage, pour découvrir un autre réseau social, à l'écran des fourmis s'affairent, on a tous une bonne raison de se rapprocher de la nature. Des expériences pour découvrir et préserver la nature, à l'écran les logos de La foret et nous, les aires éducatives, le Service national universel, le Service civique, le catalogue Ma classe nature.

POUR DÉCOUVRIR ET PRÉSERVER LA NATURE REJOIGNEZ...

Visuel jeune nature expériences - Aire éducative

Les aires éducatives - de 9 à 14 ans
Les aires éducatives font partie des dispositifs déployés en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Pour en savoir plus sur les aires éducatives
Visuel jeune nature expériences - La Forêt et nous

La Forêt et nous - de 3 à 17 ans
Financé par le Ministère chargé de l'agriculture, Teragir lance une nouvelle plateforme d’éducation au développement durable et à la forêt.
 

Pour en savoir plus sur la plateforme La Forêt et nous
Visuel jeune nature expériences - Service civique

Le Service civique - de 16 à 25 ans
Être volontaire Service Civique c’est s’engager de 6 à 12 mois pour améliorer concrètement la société en agissant au sein d’une organisation d’intérêt général.

Découvrir les missions de Service civique
Visuel jeune nature expériences - Service national universel

Le Service national universel - de 15 à 25 ans
Le SNU s'adresse aux jeunes Français qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Découvrir le SNU
Visuel jeune nature expériences - Générique

Ma classe Nature
Ce catalogue permet d'identifier les activités orientées développement durable, protection de la nature et biodiversité.

Découvrir le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement

Jeunes Nature Expérience, c'est aussi un appel à projet.

L’Etat encourage les jeunes âgés de 12 à 18 ans qui ont envie de s’engager dans des actions concrètes en faveur de l’environnement et a lancé l’appel à projet Jeunes et Nature auprès des associations agréées Jeunesse et d’Education populaire pour soutenir 100 000 jeunes dans leurs actions au bénéfice de l’environnement. Les associations lauréates proposent à tous les jeunes qui le souhaitent (adhérents des structures ou non), tout au long de l’année 2022, des opérations en France en pleine nature.

Les lauréats de l'appel à projets

L’association Frene propose d’agir dans des îlots de biodiversité, des jardins, des potagers, de créer ou restaurer de mares, des sentiers pédagogiques et réaliser des plantations.

Contact : 09 82 56 39 51 ou naturactions@frene.org

Découvrir Nature'Actions

Les Eclaireuses et éclaireurs de France, association de scoutisme laïque proposent de se lancer dans une aventure grandeur nature : réaliser un sentier botanique de faune et de flore pour préserver la biodiversité, participer à un atelier culinaire sur la consommation des plantes, reboiser un espace vert ou encore partir en itinérance en mobilité douce.

Pour connaître les actions proches de chez vous, contactez-les au 01 48 15 17 66 ou jeunesetnature@eedf.fr

Par des actions artistiques, culturelles et éducatives qu’elle mène, Pulsart encourage la prise en compte de l’espace naturel dans lequel nous vivons, (re)donnent voix aux jeunes, les aident à se questionner et à agir face aux urgences écologiques. Cette association propose des projets comme « Lavis lavoirs – eaux de mémoire » une action artistique, culturelle et éducative autour de la thématique de l’eau ou encore des ateliers de création d’art plastique.

Contact : 09 75 70 96 82 ou contact@pulsart.org

Planète Sciences a pour objet de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques. Elle se propose : « de promouvoir et d’organiser, dans le domaine extrascolaire, des activités scientifiques et techniques ; expérimentales en équipe au sein d’ateliers, de clubs, de foyers de jeunes, de centres de vacances et de loisirs ; d’innover dans ces domaines ; de participer aux actions d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ; de collaborer au développement des activités scientifiques et techniques en milieu rural ; de développer des actions en partenariat avec les structures de culture scientifique et technique. »

Activités et domaines d’intervention

Le projet éducatif de Planète Sciences formalise les méthodes et les pratiques mises en application pour diffuser la culture scientifique et technique auprès d'un grand nombre de jeunes en leur permettant d'atteindre le plus haut niveau possible.

Tout en s'appuyant sur des activités pratiquées depuis plusieurs décennies, Planète Sciences cherche à innover et à adapter ses projets à l'évolution de la société.

Par la pratique expérimentale, en travaillant en équipe, les jeunes peuvent aborder une activité scientifique ou technique qui est motivante et qui les rend acteurs. Ils utilisent des méthodes, expérimentées depuis plus de 40 ans et conçoivent un projet qu'ils mènent à échéance. Les résultats en sont formalisés et leur communication est un des éléments de valorisation.

Développées en temps de loisirs ou dans le cadre scolaire, les thématiques principales sont l'astronomie, l’environnement, l'espace et la robotique.

Mouvement qui a pour raison d’être le développement de la culture de la nature, avec, en fer de lance, l’approche naturaliste. Il est désormais établi que l’acquisition de connaissances, aussi indispensables soit-elle pour former de futurs citoyens protecteurs de la nature, ne va pas sans le sentiment d’appartenance à la communauté du Vivant. Cette prise de conscience est une étape indispensable et complémentaire aux autres processus classiques de l’éducation naturaliste.  Eduquer les enfants et les jeunes à devenir les citoyens engagés de demain, telle est la mission que s’est assignée la FCPN d’une façon générale et plus particulièrement à travers ses campagnes d’éducation à la nature.

Forts de 50 ans d’expérience dans la conception d’outils pédagogiques reconnus pour leur rigueur scientifique et leur humour, les CPN se veulent une véritable école de la nature. Le mouvement met à disposition toutes ces connaissances et compétences de terrain accumulées au fil des années, au profit d’une vaste campagne de sensibilisation dans le cadre de l’appel à projets « Jeunes et nature ».     

Les objectifs de la campagne « bouge-toi pour la nature » 

Mobiliser la jeunesse

La FCPN s’est fixé comme objectif principal d’amener les jeunes à se sentir concernés par la préservation de la nature et de les aider à se mobiliser.

Prendre appui sur la puissance du collectif

La FCPN s’appuie sur le réseau national et international de ses 15 000 membres CPN, clubs, familles, individuels, mais souhaite également ouvrir cette campagne au grand public, afin de créer une communauté la plus large possible de « graines de protecteurs ». L’aspect collectif de cette campagne apparaît prépondérant à nos yeux, selon l’adage africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… ». Ainsi nous privilégierons l’interactivité sur l’interface de campagne qui sera accessible sur notre tout nouveau site internet et proposerons une participation de groupe.

La méthode pédagogique

Le scénario de cette campagne de qualité qui s’appuie sur une réflexion et une stratégie pédagogique élaborées.

Cette stratégie prend appui sur un postulat de départ : protéger la nature, ça s’apprend. Ainsi on ne naît pas protecteur de la nature, on le devient… Mais pas du jour au lendemain ! 

Cet apprentissage requiert une progression qui passe par 4 étapes indispensables, telles que les décrit Hervé Brugnot, praticien en ethnopédagogie et écopsychologie :

Etape 1 : Vivre des expériences de nature pour construire son rapport à la nature et développer sa curiosité.

Etape 2 : Se confronter au fonctionnement de la nature.

Etape 3 : Construire sa propre relation à la nature et acquérir de la connaissance.

Etape 4 : Agir, transmettre, prendre conscience de sa mission.

Cette progression dans les défis va induire des paliers à franchir avant de devenir un véritable protecteur de la nature :

Palier 1 : « Branché nature ! »

Palier 2 : « Expert en herbe »

Palier 3 : « Naturaliste de dingue ! »

Palier 4 : « Grand protecteur ».

La méthodologie de cette campagne s’appuie également sur la pédagogie propre aux CPN.

Chez les CPN, on applique la pédagogie activeon apprend la nature, dans la nature, par la nature. L’objectif est de rendre les participants acteurs de leurs apprentissages, afin qu’ils construisent leurs savoirs à travers des situations de recherche, d’investigation, d’expérimentation sur le terrain. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique.

Ainsi chez les CPN, on apprend en s’amusant à reconnaître les fleurs des bois, les plantes des talus, les arbres, les insectes, les oiseaux… On joue les explorateurs dans la forêt, on étudie les petites bêtes de la mare ou de la rivière, on observe les animaux de bord de mer, ou au cœur même de la ville ! On mène l’enquête pour savoir à qui appartient ce nid, ce terrier, ces indices, ces empreintes… On découvre la nature la nuit : le chant des chouettes et des hiboux, le vol des chauves-souris, le nez dans les étoiles. On constitue son herbier, on récolte des plantes sauvages pour les cuisiner. Le moindre petit signe de vie animale ou végétale nous embarque dans une formidable aventure.

Les défis que nous allons proposer vont donc permettre aux participants d’aller sur le terrain et de passer à l’action !

Accéder au site de la FCPN

https://www.facebook.com/FederationCpn/

Un projet de la FCPN pour les 12-18 ans

Bouge-toi pour la nature !