Les fonctions de directeur et d'animateur

Comprendre le rôle d’un animateur ou d’un directeur d’accueil collectif de mineurs, trouver les coordonnées d’organisateurs pour candidater, les diplômes permettant d'exercer etc.

Illustration Organiser un accueil collectif de mineur

Chaque année, plus de 4 millions d’enfants ou de jeunes fréquentent un accueil collectif de mineurs (dénomination des centres de vacances et de loisirs ou colonies de vacances et centres aérés). Ces structures sont encadrées par une équipe d’animation, composée d’un directeur, parfois d’un directeur adjoint, et d’animateurs.

Les conditions d’accès aux fonctions de directeur et d’animateur sont fixées par le ministère chargé de la jeunesse, dans le cadre de la réglementation relative à la protection des mineurs (code de l’action sociale et des familles).

Les formations conduisant à l’obtention des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA/BAFD) sont conçues pour permettre d’encadrer occasionnellement ces accueils, mais d’autres titres et diplômes professionnels permettent également d’exercer ces fonctions.

Quelles sont les missions d’un animateur et d’un directeur d’accueil collectif de mineurs ?

Ces deux fonctions sont indispensables pour assurer l’encadrement des mineurs accueillis collectivement durant leurs périodes de vacances, de congés professionnels ou de loisirs, principalement en séjours de vacances, en séjours linguistiques, en camps de scoutisme, en accueils de loisirs ou en "clubs" de jeunes.

Le directeur est le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif, et du bon fonctionnement de l’accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière.

Il élabore, en concertation avec l’équipe d’animation, un projet pédagogique précisant les conditions de mise en œuvre de celui-ci qui concernent :

  • l’âge des mineurs accueillis,
  • la nature des activités proposées,
  • le cas échéant, les conditions de mise en œuvre des activités physiques,
  • la répartition des temps d’activités et de repos,
  • les modalités de participation des mineurs,
  • le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps,
  • les modalités de fonctionnement de l’équipe,
  • les modalités d’évaluation de l’accueil,
  • les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.

Il a autorité sur l’ensemble des personnels, coordonne l’équipe d’animation, s’assure que le travail des animateurs est également un temps de formation, et porte une attention particulière aux animateurs stagiaires.

Il coordonne les interventions conduites en direction des enfants et des jeunes, et gère les relations avec les différents partenaires (prestataires de services, comités d’entreprises, municipalités, familles…).

Il rend compte à l’organisateur du fonctionnement de l’accueil.

    L’animateur a pour mission la gestion de la vie quotidienne des enfants.

    Il a ainsi sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont l’effectif dépend de la tranche d’âges accueillie et des activités proposées.

    Il est chargé de :

    • assurer la sécurité physique et morale des mineurs qui lui sont confiés ;
    • participer au projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
    • encadrer leur vie quotidienne et les activités ;
    • construire une relation individuelle et/ou collective de qualité avec les enfants et les adolescents ;
    • accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets ;
    • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les jeunes, les familles et les autres membres de l’équipe d’encadrement.

    Il propose et organise les activités adaptées aux capacités et aux besoins des enfants en tenant compte de leurs envies.

    Il est également présent au moment des repas et surveille la toilette des plus petits.

    Partie prenante du projet pédagogique, il doit avoir un comportement exemplaire à la fois dans ses propos, dans sa tenue et dans son attitude.

      Y a-t-il un âge spécifique pour être animateur ou directeur ?

      • L’âge du directeur ou de l’animateur est celui qui est exigé pour l’entrée en formation au diplôme ou à la qualification réglementairement exigée. Par exemple, l’entrée en formation au BAFA est possible à 16 ans et au BAFD à 18 ans.
      • Certains animateurs peuvent n’avoir que 16ans ; la réglementation ouvre la possibilité pour l’organisateur de recruter des animateurs stagiaires en formation qui doivent avoir au moins 16 ans, mais aussi, uniquement dans la limite de 20 % de l’effectif d’animation, des personnes non qualifiées (l’âge minimum est celui qui est imposé (l’âge minimum est celui qui est imposé par le droit du travail quand l’animateur est salarié).

      Faut-il être titulaire d’une qualification spécifique pour encadrer en ACM ?

      NB : en séjour court, en séjour spécifique et en accueil de jeunes, il existe des aménagements quant aux conditions d’encadrement (R 227-19 du CASF)

      • Le directeur est obligatoirement titulaire d’un diplôme ou d’une qualification requise pour diriger.
      • Dans certains cas, les compétences techniques et pédagogiques particulières de la personne lui permettent de diriger l’accueil (par dérogation accordée par le préfet de département - DSDEN).
      • La moitié au moins de l’équipe d’animation doit être composée de titulaires d’un diplôme ou d’une des qualifications requises pour animer. Le BAFA et le BAFD font partie de ces qualifications. Les autres membres de l’équipe peuvent être stagiaires de ces qualifications ou ne pas être titulaires d’une de ces qualifications pour animer (dans la limite de 20 % de l’effectif d’animation).

       

      Diplômes et qualifications requis autres que les BAFA BAFD 
       

      Tout organisateur d’accueils collectifs de mineurs tels que définis à l’article R227-1 du CASF est tenu d’envoyer 8 jours avant le début de l’accueil une fiche complémentaire à la déclaration initiale comportant la liste des personnes faisant partie de l’équipe d’encadrement. C’est au moment du dépôt de cette fiche complémentaire que s’effectuent certaines vérifications automatiques comme l'interrogation du fichier national des cadres interdits et du casier judiciaire - bulletin n° 2.

      Sont interdites ou rendues incapables d’exercer quelque fonction que ce soit auprès des mineurs :

      • les personnes faisant l’objet d’une incapacité pénale (L. 133-6 du CASF), donc ayant un casier judiciaire en lien avec certains délits ;
      • les personnes faisant l’objet par le préfet d’une mesure administrative d’interdiction ou de suspension (L. 227-10 du CASF)

      La pratique de certaines activités physiques pouvant présenter des risques pour les mineurs est réglementée par l’article R227-13 du CASF (arrêté 25 avril 2012). Il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre DSDEN.

      Certains des diplômes exigés pour exercer les fonctions d’animateur ou de directeur sont délivrés par le ministère chargé de la jeunesse ou par le ministère des Sports.

      • Formations et diplômes professionnels : BAPAAT, BP JEPS, BEES, DE JEPS, DES JEPS…
      • Formation aux brevets non professionnels de l’animation jeunesse : le BAFA et le BAFD

      Les organisateurs sont essentiellement des associations, mais peuvent être aussi des collectivités locales, parfois des comités d’entreprises et plus rarement des sociétés commerciales ou des particuliers.

      Il n’existe pas de liste d’organisateurs ou d’accueils déclarés. Cependant, il est possible de se renseigner auprès des :

      Durant toute l'année, les colonies de vacances recrutent avec le BAFA-BAFD ou un autre diplôme, renseignez-vous !

      A consulter, télécharger et diffuser  la campagne  et le kit "En colo vous êtes essentiel(le)"