Le cadre des politiques de jeunesse
La politique en faveur de la jeunesse, interministérielle et partenariale, regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des parcours des jeunes vers l’autonomie.
Les objectifs prioritaires des politiques de jeunesse
La politique en faveur de la jeunesse regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des parcours de jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le logement, la santé, la sécurité, les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, la mobilité, l’engagement, et ce dans une perspective de réduction des inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales. Favoriser cette autonomie implique d’agir sur tous les leviers permettant aux jeunes d’être acteurs de leur parcours, de subvenir à leurs besoins et de se réaliser en tant qu’individus.
Cette politique se décline dans de nombreux champs ministériels, aussi bien au niveau national que territorial. Dans une logique de transversalité entre les différents champs de l'action publique, elle se se structure autour des axes suivants :
-
participer au développement personnel des jeunes, favoriser leur engagement et leur mobilité ;
-
donner la priorité à l'éducation, à l'orientation et à la formation ;
-
favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle ;
-
lutter contre les inégalités dans le parcours vers l'autonomie ;
-
améliorer les conditions de vie.
Une politique transversale et partenariale
De nombreux ministères agissent en direction des jeunes, mais chacun dans son seul champ de compétence.
La compétence sur la mise en œuvre des politiques de jeunesse ne relève pas uniquement de l’État à ses échelons national et territorial. Les collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux, communes et intercommunalités) développent également des actions en direction de la jeunesse.
La politique en faveur de la jeunesse s’appuie sur de nombreux dispositifs et actions, pilotés et financés par différents ministères. Ces dispositifs sont pluriels dans leur contenu et leur mode d’exécution, centralisés ou déconcentrés, purement étatiques ou inscrits dans un cadre conventionnel impliquant des organismes publics, parapublics, des collectivités territoriales ou des associations.
La mise en cohérence des politiques de jeunesse
La mise en cohérence des politiques publiques en direction des jeunes s'appuie sur :
-
le comité interministériel de la jeunesse (CIJ), instance créée par décret n°82-367 du 30 avril 1982 qui peut être saisie à tout moment à l’initiative du Premier ministre ;
-
l’article 54 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 prévoit le renforcement de l’implication de la région en matière de politique de jeunesse à travers le chef de filât au sein des collectivités locales accordé aux conseils régionaux en la matière ;
-
le conseil d’orientation des politiques de jeunesse : installé en France, au niveau national, en 2016, il s’agit d’une commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre et chargée de créer de la cohérence et de la transversalité dans les politiques publiques concernant les jeunes.
Pour aller plus loin
=> Dossier documentaire de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)