Citoyenneté, valeurs de la République et laïcité
Le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la République appelle à concevoir et mettre en œuvre des parcours citoyens.
9 décembre : journée de la laïcité
À l'occasion de la journée de la laïcité, découvrez les actions et événements organisés par les acteurs associatifs , institutionnels et les collectivités ainsi que les ressources proposées.
Découvrir les actions, événements et ressources
Laïcité 2024
Les mesures gouvernementales
Les évènements de 2015-2016 ont mis en exergue la nécessité de mobiliser tous les éducateurs pour donner sens aux valeurs et principes de la République. Le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la République appelle notamment à concevoir et mettre en œuvre des parcours citoyens.
Les acteurs nationaux et locaux, administrations, fédérations, associations, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, organisateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM), dirigeants, éducateurs, animateurs ont ici un rôle à tenir en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et de prévention de la radicalisation.
Les acteurs
Les services du ministère chargé de la jeunesse dont la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) promeuvent une action éducative globale sur la citoyenneté, l’engagement et la promotion des valeurs de la République et de la laïcité. La famille, l’école, les loisirs individuels et collectifs, mais aussi les activités liées au numérique, sont des espaces éducatifs où évoluent les enfants, les jeunes. Par là même, ces espaces participent à l’apprentissage citoyen, l’apprentissage du "vouloir vivre ensemble" étant l’un des éléments constitutifs de la citoyenneté.
La DJEPVA est associée aux travaux menés par les autres services de l’État. À cette fin, elle travaille en collaboration avec :
- l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), sur le déploiement des formations aux valeurs de la République et de la laïcité (VRL) ;
- la caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), en siégeant au comité de suivi de sa charte de la laïcité ;
- le Conseil des Sages de la laïcité et des valeurs de la République ;
- la direction des sports du ministère chargé des sports ;
- la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (bureau de la laïcité) du ministère de l’intérieur.