La réunion informelle des ministres de l’Éducation et de la Jeunesse
Le 27 janvier 2022, cette réunion a permis de valoriser les projets lauréats de l'appel à projets « jeunes et éco-engagés » présentés de valoriser les lauréats de l'appel à projets « jeunes eco-engagés"
Dans le prolongement de la Conférence européenne de la jeunesse, cette réunion a permis de valoriser les projets lauréats de l'appel à projets « jeunes et éco-engagés » présentés aux ministres. Elle a aussi été consacrée au débat d’orientation entre ministres et jeunes délégués.
Le débat d’orientation qui s'est engagé au cours de cette réunion entre ministres et jeunes délégués avait pour thème « Des jeunes européens pleinement acteurs en Europe : pour une Europe plus verte et durable ».
A cette occasion, des jeunes délégués de la Conférence de chaque État membres ont pu prendre la parole après le ministre de leur pays.
Les positions ministérielles
Les ministres présents ont notamment souligné la nécessité de prendre en compte les jeunes dans leur diversité, de se rendre accessibles aux jeunes, de former les élus, notamment locaux, à la participation, de relever le défi de la participation et de créer et de rendre accessibles les structures de participation pour les jeunes et de reconnaître le rôle de l’éducation non formelle pour la participation des jeunes.
Ils ont mentionné l’importance de renforcer les transitions verte, sociale et numérique ainsi que la coopération intersectorielle, d’être attentif à la place des jeunes femmes dans la société et de lutter contre la désinformation. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de construire une culture de l’apprentissage au développement durable, d’investir dans une éducation de qualité à l’environnement, de mieux former les enseignants à la durabilité active et de rapprocher l’éducation à l’environnement et l’éducation civique.
Le point de vue des jeunes délégués
Les jeunes délégués ont, quant à eux, souligné la nécessité d’avoir des conditions de vie dignes et décentes pour s’engager dans la société, de construire des relations de confiance entre décideurs et jeunes, de garantir une répartition juste et équitable entre les générations, d’agir localement pour être au plus près des jeunes, de ménager des espaces de dialogue, y compris dans l’éducation formelle, pour la participation des jeunes, de faire participer les jeunes à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, d’abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans, de consulter les jeunes sur les mesures qui ont un impact sur eux, de reconnaître l’expertise des organisations de la jeunes, de lutter contre la désinformation des jeunes à l’ère du numérique.