Le conseil des ministres de l’Éducation, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports
Les 4 et 5 avril 2022, s'est réuni un Conseil des ministres qui a permis d’adopter des conclusions pour favoriser l’engagement des jeunes.
Ce Conseil a permis d’adopter des conclusions pour favoriser l’engagement des jeunes en tant qu’acteurs du changement en faveur de la protection de l’environnement et une recommandation relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l’Union européenne.
Les ministres se sont également penchés sur la mobilité des jeunes volontaires. Ils ont rappelé les obstacles à la mobilité européenne de ces derniers, tels que la diversité des cadres administratifs et réglementaires nationaux, et souligné l’importance de mieux reconnaître les compétences développées par les jeunes volontaires.
Les ministres ont aussi débattu des mesures envisageables pour favoriser les complémentarités entre les activités de volontariat nationales/régionales et les programmes européens (comme le corps européen de solidarité ou ERASMUS).
Ils ont enfin échangé sur de nouvelles mesures au niveau de l'Union européenne visant à promouvoir la solidarité et la mobilité des jeunes volontaires européens.