L’année européenne de la jeunesse a été proposée par la présidente de la Commission européenne en septembre 2021 et actée par les instances de l’Union européenne fin décembre 2021.

Quatre priorités ont été définies pour cette année européenne de la jeunesse :

1. mettre en évidence la manière dont les transitions verte et numérique offrent une nouvelle perspective d’avenir et des possibilités de contrer l’impact négatif de la pandémie sur les jeunes ;
2. encourager tous les jeunes, en particulier les jeunes ayant moins de possibilités, à devenir des citoyens actifs et engagés et des acteurs du changement ;
3. promouvoir les possibilités offertes aux jeunes par les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales afin de soutenir leur développement personnel, social et professionnel dans un monde vert, numérique et inclusif  ;
4. intégrer la politique de jeunesse dans tous les domaines pertinents de la politique de l’UE et encourager la prise en compte du point de vue des jeunes dans l’élaboration des politiques.

Pour la France qui tient la présidence du Conseil de l’Union européenne ce premier semestre 2022, il s’agira aussi bien sûr d’articuler étroitement les événements liés à cette année européenne avec ceux de la présidence française.

Apprendre, partager, rencontrer, participer

Tout au long de cette année, des événements seront organisés sur l’ensemble du territoire européen.

En France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins, l’Etat, les collectivités territoriales et les organisations de la société civile se mobilisent. Ils déploieront de nombreuses initiatives, aux niveaux régional et local, concourant à répondre aux objectifs de cette année européenne de la jeunesse.

Soutenir les jeunes et dialoguer avec eux pour construire un avenir plus écologique, plus inclusif, plus numérique.

Conférences, débats, campagnes d’information… Autant de moments forts qui permettront le partage et l’échange autour des perspectives pour les jeunes Européens, de l’idée européenne et des opportunités offertes par l’Europe.

Pour suivre et participer aux événements dédiés à cette année européenne de la jeunesse, consultez la carte interactive régulièrement mise à jour ici ou ci-dessous :

Retrouvez toutes les vidéos de l’Année Européenne de la jeunesse sur la page Viméo du ministère.

Pour en savoir plus, accédez au portail européen de la jeunesse.


 

L'année Européenne de la Jeunesse 2022 from Jeunesse-associations on Vimeo.