Les jeunes européens pleinement acteurs : pour une Europe plus verte et durable.

La réunion informelle des ministres européens de l’éducation et de la jeunesse, le 27 janvier 2022 à Strasbourg réunit pour la première fois ministres et jeunes délégués européens pour échanger sur les meilleures pratiques européennes en matière de développement durable, que ce soit dans le cadre de l’Ecole ou au travers de l’engagement des jeunes. Ces débats ont vocation à nourrir la stratégie européenne dans ce domaine, en vue du conseil des ministres de l’éducation et de la jeunesse, le 5 avril prochain.

À l’occasion de l’année européenne de la jeunesse, les ministres de l’éducation et de la jeunesse donnent la parole aux jeunes lors d’une réunion informelle des ministres à Strasbourg, le 27 janvier 2022.

Dans le prolongement de la Conférence européenne de la jeunesse qui se tiendra le 26 janvier, les jeunes délégués européens sont invités à intervenir aux côtés des ministres.

Cette réunion sera l’occasion de saluer les jeunes européens, lauréats de l’appel à projets « jeunes et éco-engagés », récompensant les initiatives innovantes et concrètes des jeunes européens en faveur du développement durable.

Les jeunes européens et les ministres présenteront les pratiques les plus innovantes de leurs pays pour favoriser l’engagement des jeunes en s’attachant particulièrement au développement durable. Par le biais de propositions concrètes notamment émises lors de la conférence européenne de la jeunesse, ces débats viendront alimenter les discussions du conseil des ministres européens sur l’engagement des jeunes pour la protection de l’environnement et sur l’éducation à la soutenabilité environnementale.

Être innovant et concret pour permettre à davantage de jeunes de s’engager et pour porter le développement durable au cœur de l’Europe, voilà l’enjeu de cette réunion.
Par ailleurs, 117 participants issus de 15 États membres ont participé à l’appel à projets lancé par la France « jeunes et éco-engagés », et les projets finalistes seront célébrés lors de cette réunion.