Une boîte à outils dédiée aux politiques de jeunesse
Publié le 5 décembre 2024
|Modifié le 5 décembre 2024
Le ministère chargé de la jeunesse a contribué aux travaux de La Boîte à outils de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les politiques de jeunesse.
Ce document présente les bonnes pratiques issues de tous les pays de l’OCDE pour inspirer les gouvernements dans l’élaboration des politiques publiques ainsi que tous les acteurs de l’écosystème jeunesse qui accompagnent les jeunes pour construire un avenir meilleur.
Il s’inscrit dans la continuité de la Recommandation de l’OCDE sur l’amélioration des perspectives offertes aux jeunes (2022)
Il couvre des domaines d’action tels que l’éducation et les compétences, l’emploi et l’entrepreneuriat, la santé et l’inclusion sociale, la participation et la représentation dans la vie publique, ainsi que la gouvernance publique et la justice intergénérationnelle.
Parmi les 70 exemples de bonnes pratiques présentées par l’OCDE, 9 d’entre elles sont réalisées en France et 3 d’entre elles sont à l’initiative ou soutenues par le ministère chargé de la jeunesse : service civique, clause d’impact, mentorat.
Bon à savoir :
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure.