Tourisme de mémoire, patrimoine mémoriel et historique au Salon mondial du tourisme jusqu'au 16 mars
Publié le 13 mars 2025
|Modifié le 13 mars 2025

La rédaction de cheminsdememoire.gouv.fr vous invite à au Salon mondial du tourisme, plus particulièrement sur le stand du ministère des armées où la direction de la mémoire, de la culture et des archives – DMCA sera présente autour du thème du tourisme de mémoire - Pavillon 4 stand F046 à Paris Expo Porte de Versailles jusqu'au dimanche 16 mars 2025.
Saviez-vous que le ministère des Armées est le deuxième acteur culturel de l’État ?
Le ministère est chargé de l'entretien et de la mise en valeur de hauts lieux de la mémoire nationale, nécropoles, cimetières militaires à l’étranger, musées, monuments… qui constituent un important patrimoine mémoriel et historique en France ainsi qu'à l’étranger
A noter, cette année, de la Libération et de la Victoire, la programmation mémorielle du ministère, deuxième acteur culturel de l’État, met l’accent sur la déportation, la persécution et la répression, la fin de la Libération, le retour à la vie normale et la reconstruction.
Ainsi, en 2025, dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire des débarquement, le ministère des Armées mettra à la disposition des visiteurs un espace d'animation dédié aux 10 Hauts lieux de la mémoire nationale (auxquels s'ajoutent les nécropoles du Vercors et la nécropole franco-allemande de Gravelotte) via des visites virtuelles 360° :
- le mémorial national de la prison de Montluc (Rhône)
- la nécropole franco-allemande de Gravelotte (Moselle)
- l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin)
- le mémorial du Mont Valérien (Hauts-de-Seine)
- le mémorial des martyrs de la Déportation (Paris)
- la nécropole de Fleury-devant-Douaumont (Meuse)
- la nécropole de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais)
- les nécropoles du Vercors (Isère, Drôme)
- le mémorial du débarquement et de la libération en Provence du Mont-Faron (Var)
- le mémorial des guerres en Indochine (Var)
- le mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (Paris)
- le monument aux Morts pour la France en opérations extérieures (Paris)
Une occasion également de découvrir toute la programmation commémorative, culturelle et pédagogique en hommage aux victimes de la Seconde Guerre qui aura lieu partout en France :
- Dimanche 9 mars : 80e anniversaire du coup de force japonais en Indochine (Paris)
- Jeudi 17 avril : 80e anniversaire de la libération de la poche de Royan (Royan, Charente-Maritime)
- Mercredi 7 mai : 80e anniversaire de la signature de la reddition allemande à Reims (Reims, Marne)
- Jeudi 8 mai : Commémoration de la Victoire 1945 (Paris)
- Vendredi 9 mai : 80e anniversaire de la libération de la poche de Dunkerque (Dunkerque, Nord)
- Samedi 10 mai : 80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient (Lorient, Morbihan)
- Dimanche 11 mai : 80e anniversaire de la libération de la poche de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire, Loire-Atlantique).
N'hésitez pas à créer un compte personnel pour télécharger votre invitation !