Téléphonie, le point sur la protection des consommateurs
Publié le 2 septembre 2022
|Modifié le 2 septembre 2022
Ouvert à tous, le Centre de documentation Économie Finances - CEDEF met à votre disposition des fiches pratiques, textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité économique et financière…
Au sommaire du point d'actualité sur la téléphonie :
- les relations avec un fournisseur de téléphonie (préavis de résiliation de contrat, mise en place de services d'assistance (hotline) non surtaxés...) ;
- les prix des services téléphoniques (annonce tarifaire gratuite en début d’appel à tout numéro surtaxé, tarification des numéros commençant par 08, plafonnement des communications mobiles vers ou depuis l'étranger...).
Vous pouvez également accéder à de nombreuses ressources complémentaires ainsi qu'à des réponses aux questions que vous pouvez vous poser :
- Comment limiter le démarchage téléphonique et les SMS indésirables ?
- Que faire en cas de litige avec un opérateur de téléphonie ?
- Peut-on éviter les numéros de téléphone surtaxés ?
Le CEDEF rappelle que face à l'accroissement des plaintes des consommateurs dans le secteur de la téléphonie, les règles de protection sont progressivement renforcées avec notamment la lutte contre le démarchage intervenue en 2020.
En savoir davantage sur les différentes mesures de protection mises en place...