SNU, le premier CV Citoyen, au service de l’égalité des chances et en vue de l’insertion professionnelle de tous les jeunes

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 14 avril 2023

|

Modifié le 14 avril 2023

Illustration Ministre

Vendredi 14 avril 2023

 

À l’occasion de l’ouverture du salon Jeunes d’Avenirs d’Île-de-France, Sarah El Haïry., secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a signé ce jeudi 13 avril, une convention inédite avec le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’un des principaux employeurs privés en France, et la Jeune Chambre Économique Française. Cette convention instaure pour la première fois un CV Citoyen, au service de l’égalité des chances et en vue de l’insertion professionnelle de tous les jeunes.

 

Le CV Citoyen recense les engagements des jeunes candidats (activités bénévoles, expériences de volontariat, Service national universel, BAFA, PSC1, don du sang…). Extrêmement complémentaire du CV académique, son usage vise à valoriser toutes les compétences développées au-delà du diplôme. Il permet ainsi à chaque jeune, quel que soit son parcours scolaire, de mettre en évidence tout ce qu’il peut apporter à une entreprise, une association ou une organisation.

 

« Le CV citoyen est un véritable message adressé à tous les jeunes qui doutent d’eux-mêmes, de leur parcours ou de leur CV :  tout ce que vous entreprenez témoigne en votre faveur. Votre profil éventuellement atypique n’est pas un obstacle, mais une chance » a déclaré Sarah El Haïry.

 

« Nous sommes fiers d’être la première entreprise à introduire le CV citoyen dans nos procédures de recrutement. Ce dispositif est aligné avec nos valeurs et nos engagements pris auprès des jeunes. Comme la Jeune Chambre Économique Française, partie prenante de cette convention, nous sommes convaincus que les expériences bénévoles représentent un levier pour accéder au monde professionnel. Nos jeunes sont mobilisés et engagés, nous nous devons de les accompagner pour mieux valoriser leurs expériences » a ajouté Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

 

En vertu de la convention, le Crédit Mutuel prend dorénavant en compte le CV Citoyen dans ses procédures de recrutement et met en place des outils en ligne pour accompagner les jeunes lors de la constitution de leur candidature.

 

Depuis 2017, le taux de chômage des jeunes a diminué de près d’un tiers. Le Gouvernement a la volonté d’aller plus loin encore, avec une attention particulière aux jeunes les moins diplômés.

 

 

 

Contacts presse

 

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse