"Septembre pour apprendre" rend l'éducation accessible à tous par le bénévolat !
Publié le 2 septembre 2024
|Modifié le 2 septembre 2024
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr lance pour la cinquième année consécutive Septembre pour apprendre. Cette opération propose d’agir bénévolement en faveur de l’égalité des chances, pendant tout le mois de septembre. Découvrez en détails cette campagne de mobilisation et de sensibilisation nationale, en faveur de l’avenir de tout un chacun, et donc de l’avenir de la société.
Septembre pour apprendre qu’est-ce que c’est ?
On ne choisit pas l’endroit où on naît, au sein de quel milieu social. On ne choisit pas le contexte culturel qui va nous nourrir, ni les moyens financiers qui seront les nôtres au départ. On naît et on compose avec les cartes qui nous sont distribuées.
En revanche, on peut choisir d’agir, en devenant bénévole. Agir pour partager nos expériences, créer le terrain des rencontres, donner un réseau à celles et ceux qui n’en ont pas, transmettre nos connaissances. C’est tout cela que propose la plateforme publique du bénévolat. De 16 à 99 ans, les aspirants bénévoles peuvent rejoindre la campagne Septembre pour apprendre.
L'objectif : ouvrir de nouvelles voies d’accès pour que chacune, chacun, partout en France, puisse croire en sa réussite aussi bien académique, professionnelle que personnelle.
➡️ Découvrez l’ensemble des missions de bénévolat
Des missions pour toutes les envies d’agir
Le bénévolat est une opportunité unique de contribuer à la société tout en enrichissant son parcours personnel comme professionnel. Conscients que les motivations à s’engager sont multiples, JeVeuxAider.gouv.fr propose une grande variété de missions adaptées à tous les profils. Que vous soyez étudiant, parent, jeune actif ou en transition professionnelle, vous trouverez forcément une mission qui correspond à vos aspirations et vos disponibilités.
Pour faciliter votre choix et vous permettre de vous épanouir dans votre engagement, trois grandes thématiques éducatives sont proposées :
1. Mentorat
Le mentorat permet de transmettre votre expérience et d’accompagner une personne dans son développement personnel ou professionnel.
Voici quelques exemples de missions :
- accompagner une entrepreneuse dans le domaine du numérique ;
- suivre un étudiant en situation de décrochage scolaire ;
- devenir mentore comme Océane, 26 ans, bénévole pour l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), qui témoigne : "Je mentore une petite fille de 6 ans, c'est un bonheur de la voir chaque semaine et de partager des moments avec elle."
➡️ Découvrir les missions de mentorat
2. Formations et soutien scolaire
Ces missions visent à accompagner des enfants, adolescents ou adultes dans leur apprentissage, que ce soit par l’alphabétisation, le soutien scolaire ou l’initiation à l’informatique.
Vous pourriez :
- donner des cours de soutien scolaire à un enfant issu d’une famille défavorisée ;
- animer des ateliers d’informatique pour des publics incarcérés ;
- favoriser l’apprentissage de la langue française auprès de personnes non francophones. Selma, bénévole avec Zup de Co, partage son expérience à ce titre : "Une excellente expérience. Les encadrants étaient organisés et sympathiques, les enfants motivés. Cette expérience m'a permis d'aider à mon échelle et de me sentir utile."
➡️ Voir les missions de soutien scolaire
3. Animations et ateliers
Si vous avez le goût de l’animation et du partage, ces missions vous permettront de créer des moments conviviaux tout en sensibilisant différents publics.
Vous pourriez, par exemple :
- devenir animateur lors de week-ends nature ;
- accompagner des sorties éducatives au musée.
- présenter votre métier à des jeunes et ouvrir le champ des possibles ;
- participer à un camp scout selon les principes de l’éducation populaire ;
- organiser des activités de sensibilisation pour les jeunes sur des thèmes variés.
➡️ Explorez les missions d'animation et d'ateliers
Les partenaires de la campagne Septembre pour apprendre
En 2024, la campagne Septembre pour apprendre s’est organisée en collaboration avec quatre structures partenaires qui partagent les mêmes objectifs en faveur de l’égalité des chances :
- L’AFEV : depuis 1992, l’AFEV lutte contre les inégalités éducatives et favorise la création de liens solidaires entre les campus et les quartiers populaires.
- La Cravate Solidaire : cette association qui agit concrètement contre les discriminations à l’embauche, œuvre pour changer les pratiques des recruteurs.
- Le Collectif Mentorat : regroupant 75 organisations, ce collectif développe des programmes de mentorat pour accompagner les jeunes dans leur parcours.
- La Ligue de l’Enseignement : mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement est active dans divers domaines éducatifs et culturels.
L’opération en quelques chiffres
Actuellement, plus de 4700 missions de bénévolat liées à l’éducation sont disponibles en ligne. En 2023, près de 9 000 bénévoles se sont mobilisés dans 94 départements, y compris en outre-mer, pour soutenir plus de 1000 missions auprès de 800 organisations différentes.
Cette année, la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr espère encore amplifier cet élan grâce à votre engagement.
Parler de la campagne autour de vous, c’est aussi agir !
Soutenir la campagne Septembre pour apprendre, c’est aussi en parler autour de vous. Un kit de communication est à votre disposition pour diffuser l’information et encourager l’engagement citoyen. Parlez-en à votre entourage, c’est un moyen simple et efficace de contribuer à cette dynamique collective.
➡️ Je découvre le kit de communication
Pour approfondir
JeVeuxAider.gouv.fr propose des missions de bénévolat tout au long de l’année pour répondre aux besoins de toutes les organisations présentes sur la plateforme.
➡️ Découvrez l’ensemble des missions de bénévolat