Réseaux sociaux, la majorité numérique à 15 ans

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 23 août 2023

|

Modifié le 23 août 2023


La rédaction de vie-publique.fr, au coeur du débat public vous invite à prendre connaissance de la loi promulguée le 7 juillet dernier visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne.

L'instauration d'une majorité numérique à 15 ans a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux en veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.

À noter, les encyclopédies en ligne, par exemple Wikipédia, et les répertoires éducatifs et scientifiques à but non lucratif ne sont pas concernés par les nouvelles mesures sur la majorité numérique.

Publiée au Journal officiel du 8 juillet 2023, vous pouvez consulter et partager dès à présent un dossier complet à la rubrique Panorama des lois sur service.public.fr, avec au sommaire :

  • un âge de 15 ans pour s'inscrire seul sur les réseaux sociaux ;
  • mieux prévenir et poursuivre le cyberharcèlement ;
  • un rapport sur la santé des enfants surexposés en ligne ;


Saviez-vous que 63 % des jeunes de moins de 13 ans étaient titulaire d'au moins un compte sur un réseau social théoriquement interdit ?

C'est ce que l'enquête menée par l'association Génération Numérique a permis notamment de faire transparaître alors même que ces réseaux ne soient pas accessibles aux jeunes de moins de 15 ans en vertu de leurs conditions générales d'utilisation ; de plus 80% des parents, ont à cette occasion, déclarer ne pas savoir exactement ce que leurs enfants faisaient en ligne.

 

En savoir davantage sur la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne...