Près de 20 000 jeunes vivent l’aventure #JOP2024 grâce au programme de billetterie populaire !

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 30 juillet 2024

|

Modifié le 30 juillet 2024

Les jeunes du Centre socio culturel Le Nautilus à Boulogne-sur-mer

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse via la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le ministère chargé de la Ville via l’Agence nationale de la cohésion des territoires, en lien avec  la délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques, ont organisé la distribution de près de 20 000 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l'État a fait l'acquisition de plus de 400 000 billets pour déployer un programme de billetterie populaire permettant d'associer à l'événement la jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les agents publics particulièrement impliqués pour faire rayonner le sport français et assurer la réussite des Jeux. Cet accès le plus large possible aux compétions et aux cérémonies d'ouverture constitue un levier important en matière de mobilisation des territoires et d'engouement populaire autour des Jeux Paris 2024.

Ce programme porté par l'État, en coordination avec les acteurs mobilisés pour l'organisation des Jeux, notamment les collectivités territoriales, vise à garantir leur accessibilité au plus grand nombre. Il assume aussi une vocation éducative et de promotion des disciplines olympiques et paralympiques dans leur diversité, avec un accent majeur placé sur les épreuves paralympiques dans le cas des places attribuées à la jeunesse.

Dans ce cadre, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont co-porté un appel à projets en direction des structures permettant la distribution de billets à destination des jeunes, notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un appel à projets conjoint a été publié permettant à des jeunes issus de ces quartiers de bénéficier de près de 20 000 places pour assister aux JOP Paris 2024.

Adossés à une logique éducative, les projets retenus comportent un volet culturel (histoire des JOP, découvertes des pays participants, visites de sites culturels, histoire d'une discipline, sensibilisation au handicap, travail sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme etc.) et/ou un volet sportif (organisation d'olympiades, initiation à une ou des disciplines olympiques etc.).

Les projets visent également le renforcement des compétences psychosociales : affirmation et estime de soi, sensibilisation aux différences, respect d'autrui, fair-play, développement de l'empathie, de la solidarité et du vivre ensemble.

Ainsi, à titre d'exemples, parmi les nombreux bénéficiaires, on trouve :

  •  les jeunes du Centre socio culturel Le Nautilus à Boulogne-sur-mer qui ont eu l’opportunité incroyable de vivre l’émotion de la médaille d’or française en VTT cross country femmes !
  • les jeunes de l’association Humanitaria ont eu quant à eux la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
  • des jeunes issus du département du Nord ont également pu être accompagnés par l’association Sport dans la ville pour découvrir le Rugby à 7.

L’appel à projets billetterie populaire porté par la DJEPVA et l’ANCT c’est :

  • 2,7 M€ d’euros mobilisés pour le transport et l’hébergement
  • 156 associations et collectivités lauréates
  • 17 régions représentées
  • Plus de 1000 jeunes des Outre-mer