Le point sur le travail saisonnier
Publié le 19 août 2022
|Modifié le 19 août 2022
Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion vous invite à faire le point les sur règles spécifiques que comportent les différents contrats saisonniers.
Exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons...
Pour mémoire, le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…). Cette variation d’activité doit être indépendante de la volonté de l’employeur.
Vous pouvez consulter et partager dès maintenant tout ce que vous devez savoir sur le travail saisonnier en trois grands points :
- le terme du contrat saisonnier ;
- la succession de contrats saisonniers ;
- la clause de reconduction.
Saviez-vous que le contrat vendanges se caractérise par un type particulier de contrat saisonnier ?
Le contrat vendanges permet de recruter un salarié pour les préparatifs des vendanges, leur réalisation, cueillette du raisin, portage des hottes et paniers, des travaux de rangement et de nettoyage du matériel pour une durée d’un mois, chaque salarié peut conclure des contrats successivement.
En savoir davantage, mieux connaître les différents types de contrat de travail...