Le 24 mai, c'est la journée nationale de l’accès au droit - JNAD
Publié le 24 mai 2024
|Modifié le 24 mai 2024
Organisée depuis 2018, le 24 mai, la Journée nationale de l’accès au droit - JNAD permet de mieux faire connaître les différents dispositifs permettant aux citoyens et de bénéficier gratuitement d’information ou d’aide juridique.
Cette année, la Journée nationale de l’accès au droit - JNAD met l’accent tout particulièrement sur la question de l’accès au droit des jeunes ainsi quels que soient le montant des revenus, le lieu de vie, l'âge, sexe, nationalité, chacun peut être informés de ses droits et obligations et être aidés dans ses démarches.
Saviez-vous qu'il existe 56 point-justice spécialisés dans l’accueil des jeunes ?
Ces point-justice se situent notamment dans les universités, les foyers départementaux de l’enfance, les espaces jeunesse et petite enfance, les missions locales, les associations dédiées aux jeunes, etc.
Partout en France, l’action du ministère de la Justice vise à mettre en place les moyens pour accompagner les personnes qui en ont besoin à connaitre et faire valoir leurs droits notamment avec la mise en place du 3039, numéro unique de l’accès au droit accessible aux personnes sourdes ou malentendantes qui permet d’être mis en relation avec le point-justice le plus proche, d’obtenir une information ou de l’aide.
A noter, depuis une collectivité d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou l’étranger, le numéro à composer est le 09.70.82.31.90.
Famille, travail, consommation, logement…, rendez-vous dès à présent dans l'un des 2700 point-justice présents partout sur le territoire avec les professionnels du droit, juristes, avocats, notaires, huissiers de justice… ainsi que des associations qui assurent des consultations en toute confidentialité :
- informations juridiques ;
- conseils sur une procédure en cours ou à venir ;
- aide pour rédiger des actes et être guider dans ses démarches dans tous les domaines du droit et de la vie quotidienne.
Enfn, le « Passeport Educdroit » vient compléter cette approche en apportant une culture juridique aux élèves de quatrième et de troisième.