Le 17 mai, le ministère chargé de la jeunesse s'associe à la lutte contre les discriminations anti-LGBT+
Publié le 17 mai 2023
|Modifié le 19 mai 2023
Le ministère chargé de la jeunesse est impliqué dans les actions de lutte contre les haines anti-LGBT en faveur des jeunes. Cette action s’inscrit dans des plans élaborés par l’État en lien avec les pouvoirs publics et en concertation avec les acteurs du monde associatif.
La haine anti-LGBT+ désigne toute manifestation de mépris, de rejet ou de haine envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée. Elle peut prendre de multiples formes : de la moquerie aux violences physiques ou sexuelles, en passant par les insultes, la diffamation, les menaces, l’outing, l’appel à la discrimination, à la haine ou à la violence, le harcèlement, les discriminations, voire le meurtre.
Dans le cadre du Plan national d‘actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, le ministère chargé de la jeunesse est impliqué dans plusieurs actions, parmi lesquelles :
- la formation des bénévoles de l’éducation populaire à la prévention et à la lutte contre les discriminations (action 17)
- le soutien aux associations intervenant en milieux scolaire et universitaire (agréments, soutien financier, recrutement de services civiques), les services d’écoute à destination des jeunes et les fédérations d’éducation populaire.
- La sensibilisation des jeunes participant au Service national universel (SNU) à la lutte contre les LGBTphobies et à la bonne inclusion des jeunes LGBT+.
Les services du ministère chargé de la jeunesse ont par ailleurs édité le guide Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle, Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle - Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles.
Ce guide s’intéresse à la construction des relations entre les personnes et vise à promouvoir une culture de l’égalité entre les sexes. Il traite également des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.
Pour aller plus loin
- Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)
- EDUSCOL Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École
- Défenseur des droits : Discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre
Associations d’éducation populaire