Lab métier JEPVA : l'innovation publique au service des professionnels JEPVA
Un Lab au service des métiers et des pratiques professionnelles du périmètre de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (JEPVA).
Mois de l'innovation publique 2024
Le Lab métier JEPVA participe à ce rendez-vous annuel organisé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), du 4 au 30 novembre 2024.
Avec 2 événements proposés cette année, c'est l'occasion de valoriser la capacité d'innovation des acteurs et experts engagés au sein du Lab, partager ses méthodes, bonnes pratiques, solutions et expérimentations autour de la capitalisation et de la professionnalisation.
Les événements du Lab JEPVA :
L’édition n°1 des conférences du Lab 2024-2025
Conférence du Lab métier : Aller vers et participation : quel contexte, quelles problématiques ?
Expérimenter des outils d’intelligence collective : l’accélérateur de projet
Les finalités
Le Lab métier JEPVA a pour finalité de comprendre et d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles au sein du périmètre ministériel JEPVA, sur plusieurs années. Il se positionne dans logique de suivi des services déconcentrés et des territoires.
Les objectifs opérationnels
De manière plus opérationnelle, le Lab se positionne sur les objectifs suivants :
- recenser et observer les pratiques professionnelles (à caractère technique, pédagogique et administrative etc.) et les valoriser ;
- mettre en réseau les agents du périmètre JEPVA, autour de la question des pratiques professionnelles pour constituer un réseau d’agents et de compétences, selon une mise en système national-local ;
- accompagner les pratiques professionnelles au regard des enjeux (pédagogiques, politiques, techniques, organisationnels, structurels etc.) et des problématiques du périmètre JEPVA.
Les axes développés
Le Lab déploie son action selon 3 axes :
- mettre en réseau les compétences techniques et pédagogiques pour accompagner les pratiques locales ;
- concevoir un parcours de formation tout au long de la vie des agents du périmètre JEPVA en se basant sur leurs expériences professionnelles ;
- consolider une ingénierie nationale et territoriale.
A qui s'adresse-t-il ?
Le Lab s’adresse notamment aux agents qui exercent dans le périmètre JEPVA qu’ils soient en services déconcentrés (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, et services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), en établissements ou en administration centrale.
Un Lab hors les murs
Contrairement aux autres laboratoires d’innovation publique, adossés à des lieux physiques ou des espaces de travail identifiés, le Lab métier s’implante dans les murs et sur les territoires qui accueillent ses actions, comme à Dijon, Aix-en-Provence, Bourges, Caen, Saumur etc.
Les événements annuels
Programme du cycle de conférences du Lab métier JEPVA 2024-2025
La Lab métier JEPVA en action
Les chiffres-clés du Lab métier JEPVA 2023-2024
Le plan de travail du Lab métier JEPVA 2024-2025
Les publications du Lab métier
#2 Ce que territorialiser veut dire : de l’agir territorial en contexte rural - Retour sur l’année 2023-2024 de la communauté apprenante ingénierie territoriale (CAIT) - Septembre 2024
#1 Accompagner, mettre en réseau et valoriser les métiers dans une logique d’innovation publique - L’exemple du Lab métier JEPVA - Novembre 2023
En savoir plus
PDF - 264.19 Ko
Bon à savoir
Pour renouveler ses méthodes d’intervention, l’administration s’est dotée en 2016 de laboratoires d’innovation publique dans l’objectif de construire des services aux usagers plus simples et plus efficaces tout en les replaçant au cœur de toute démarche.
Les laboratoires d’innovation publique se trouvent dans les administrations et sont composés de membres apportant des expertises diversifiées. Ce sont des lieux physiques ou des espaces de travail dans lesquels sont co-construits des expérimentations pour innover en matière de politiques publiques.
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) assure l’animation et le suivi du réseau des laboratoires d’innovation publique.