La coopération européenne

Le ministère contribue à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la coopération européenne sur les politiques de jeunesse.

L'Union européenne

La jeunesse est un domaine d’action qui relève exclusivement du niveau national. L’harmonisation de la législation des États membres dans ce domaine est exclue au niveau européen. Toutefois l’Union européenne soutient les États membres en favorisant la coopération et apportant des financements. 

Les articles 165 et 166 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne constituent la base juridique de l’action de l’Union dans le domaine de la jeunesse de façon à :

  • développer les échanges de jeunes et d’animateurs de jeunesse ;
  • encourager la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe ;
  • mettre en œuvre une politique de formation professionnelle transverse appuyant les actions de chaque Etat membre dans le domaine de la jeunesse.

La stratégie européenne en faveur de la jeunesse

La Commission européenne a défini une stratégie européenne en faveur de la jeunesse, qui met en place un cadre de coopération. La première stratégie a été adoptée pour les périodes 2010 - 2018 puis révisée et renouvelée pour la période 2019 - 2027.
La stratégie pour 2019-2027  vise à toucher tous les jeunes, y compris ceux les moins favorisés.

Elle se concentre sur trois grands domaines d’action qui visent à :

  • Engager : favoriser la participation des jeunes à la vie civique et démocratique ;
  • Connecter : connecter les jeunes de l'Union européenne et au-delà pour favoriser l'engagement volontaire, l’apprentissage de la mobilité, la solidarité et la compréhension   interculturelle ;
  • Autonomiser : soutenir l'autonomie des jeunes, notamment par la qualité, l'innovation et la reconnaissance du travail de jeunesse.

La stratégie 2019-2027 de l’Union européenne en faveur de la jeunesse arrive à mi-parcours. Dans ce cadre, la Commission européenne a réalisé une consultation publique en 2023.

Consulter le rapport de la Commission sur l’évaluation intermédiaire de cette stratégie.

Les partenaires au sein de l’Union européenne

Le ministère chargé de la jeunesse participe au groupe de travail « jeunesse » au sein du Conseil de l’Union européenne (dit « le Conseil ») et coopère avec les États membres et la Commission européenne pour la mise en œuvre de la stratégie européenne de la jeunesse.

Les réunions du groupe de travail « jeunesse » ont pour principal objectif de trouver une position commune entre le Conseil, les États membres et la Commission sur les textes qui seront adoptés lors du Conseil UE des ministres.

Les derniers textes adoptés dans le domaine de la jeunesse durant le Conseil UE des ministres de la Jeunesse du 13 mai 2024 sous Présidence belge de l’UE sont les suivants :

Le ministère travaille, avec l’Agence Erasmus+ jeunesse et sport dont elle a la tutelle, pour assurer la bonne mise en œuvre des programmes européens (Erasmus+ jeunesse et sport et Corps européen de solidarité) visant à offrir des opportunités d’engagement et de mobilité européenne aux jeunes, en dehors du cadre scolaire et universitaire.

Le ministère coopère avec la Commission européenne pour la production de savoirs et de connaissances sur les jeunesses et les politiques qui les concernent, en étant le point de contact national du Youth wiki, encyclopédie européenne des politiques de jeunesse. 

Enfin, le ministère travaille avec le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) et les partenaires européens pour la mise en place du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.

Le Conseil de l'Europe

La coopération au sein du Conseil de l'Europe

Le ministère chargé de la Jeunesse entretient une étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale de 46 États membres à travers le continent européen. Il agit pour la sauvegarde de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’État de droit.

Il dispose d’un secteur jeunesse qui a pour vocation de favoriser la coopération intergouvernementale sur ce sujet et d’encourager les États à adapter les politiques de jeunesse aux défis contemporains.

Les priorités de ce secteur sont établies par la stratégie jeunesse à l’horizon 2030 :

  • revitaliser la démocratie pluraliste. Par exemple, avec la recommandation sur la participation des jeunes Roms adoptée en avril 2023.
  • permettre l’accès des jeunes à leurs droits. Par exemple, avec le projet Enter ! pour l’accès des jeunes des quartiers défavorisés aux droits sociaux.
  • vivre ensemble dans des sociétés pacifiques et inclusives. Par exemple, avec le manuel d’éducation aux droits humains avec les jeunes Repères.
  • renforcer le « travail de jeunesse » (animation socio-culturelle ; animation socio-éducative) Par exemple, avec le label de qualité du Conseil de l’Europe pour les lieux d’accueil des activités de jeunesse.

Plusieurs organes permettent aux États membres du Conseil d’assurer ses missions en matière de jeunesse.

Le comité directeur européen pour la jeunesse

Le comité directeur européen pour la jeunesse rassemble les ministères ou départements responsables des questions de jeunesse dans les 50 États membres.

Le conseil consultatif pour la jeunesse

Le conseil consultatif pour la jeunesse rassemble 30 représentants d’organisations et réseaux de jeunesse non gouvernementaux pour produire des avis et rapports. 

Le conseil mixte pour la jeunesse

Le conseil mixte pour la jeunesse rassemble les deux conseils ci-dessus. Ils élaborent ensemble des orientations. Ces textes sont ensuite étudiés par les ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de l’Europe.

Les ressources du Conseil de l'Europe en direction des jeunes et des acteurs de jeunesse

  • Le Fonds Européen pour la jeunesse (FEJ) propose des financements pour des activités locales ou nationales organisées par des organisations de jeunesse ;
  • des formations à destination des organisations de jeunesse, y compris concernant les demandes auprès du Fonds européen pour la jeunesse ;
  • des lieux pour les activités des organisations de jeunesse : les Centres européens de la jeunesse, à Strasbourg (France) et à Budapest (Hongrie), sous la gestion du Conseil de l’Europe, comprennent des lieux d’hébergement, de restauration et d’accueil événementiel.

Le partenariat Union européenne - Conseil de l'Europe en matière de jeunesse

Bien que la jeunesse soit un domaine d’action relevant exclusivement du niveau national, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe mettent en place des activités et des travaux en matière de jeunesse qui peuvent appuyer l’action des États et acteurs de jeunesse. C’est pourquoi, depuis 1998, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne ont développé un partenariat Conseil de l’Europe-Union européenne dans le domaine de la jeunesse.

Ce partenariat a deux objectifs principaux :

  • offrir un espace rassemblant et produisant de la connaissance liée aux politiques publiques de jeunesse ;
  • proposer une plateforme collaborative où les deux institutions peuvent partager des actions et activités liées à leurs secteurs d’intérêt partagé en matière de jeunesse.

Pour répondre à ces objectifs, sont animés et réunis annuellement :

  • un réseau de correspondants européens en matière de jeunesse qui partagent des mises à jour des politiques publiques mises en œuvre dans leur État en matière de jeunesse. Le partenariat met à leur disposition un centre de connaissances pour les correspondants européens en matière de jeunesse (European Knowledge Centre for Youth Policy correspondents) permettant la mise en commun de ressources et l’organisation de réflexions communes entre acteurs d’États de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe ;
  • un réseau de 35 chercheurs et experts (Pool of European Youth Researchers) afin de proposer des publications de recherche, des enquêtes et des dossiers de politiques publiques. Ces chercheurs et experts sont encadrés par un groupe de conseil (PEYR advisory group) composé de 10 chercheurs expérimentés pouvant leur proposer des conseils et de l’orientation dans leurs recherches.

En 2023, le partenariat fête ses 25 ans. A cette occasion, retrouvez ici [ressources en anglais] :

Le Conseil de l'Europe a 75 ans !

En 2024, le Conseil de l’Europe fête ses 75 ans. A l’occasion des célébrations officielles, une centaine de jeunes participants de toute l’Europe ont pu élaborer et présenter un message de la jeunesse pour avoir « confiance en l’avenir ».

Découvrir ce message.