Journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 31 mars 2025

|

Modifié le 31 mars 2025

La rédaction de justice.gouv.fr du ministère de la justice vous invite à participer le 5 avril 2025 à la troisième édition de la Journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire, une occasion à ne pas manquer pour découvrir la diversité des métiers de ceux qui s’engagent au quotidien au sein de la troisième force de sécurité intérieure du pays.

Créée en 2023, la Journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire rappelle également combien le service public pénitentiaire est indispensable à l'équilibre de la société pour défendre les valeurs de la République, assurer la promotion du droit et préserver la sécurité de nos concitoyens.

Saviez-vous que l’administration pénitentiaire assure une double mission essentielle au service de la Nation ?

  • une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire ;
  • une mission de prévention de la récidive menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.


A noter également un « live chat » spécial métiers de l’administration pénitentiaire, le 4 avril 2025, de 14h à 15h, sur le site La Justice recrute. Des professionnels répondront en direct à vos questions sur les formations et les nombreuses opportunités de carrière.

En savoir davantage, consulter et partager toutes les ressources de la Journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire...