Digital Games 2025, la CNIL sera présente à la 4ème édition du festival

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 1 avril 2025

|

Modifié le 1 avril 2025

Pour la 4ème édition du Festival Hauts-de-Seine Digital Games, CNIL vous invite sur son stand les vendredi 4 et samedi 5 avril 2025 (stand A31), organisé par le Département des Hauts-de-Seine, à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt - accès gratuit sur inscription.

Placé sous le label de l’Année européenne 2025 de l'éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe, c'est le rendez-vous des amateurs du jeu vidéo mais aussi le rendez-vous pédagogique et éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes et leurs familles !

Retrouvez la CNIL dans l’espace Sensibilisation aux côtés d'autres acteurs institutionnels engagés dans des actions d’éducation au numérique :

  • l'ARCOM ;
  • le Défenseur des Droits ;
  • ou encore des associations de prévention et d’inclusion numérique.

 

Ainsi durant ces deux journées, jeux et  parcours ludiques seront proposés par la CNIL pour évoquer la vie privée, les données personnelles, l’identité en ligne, la citoyenneté numérique, et des mises en situation de nos vies en ligne souvent sources d’aventures variées... ainsi que l'occasion :

  • de faire découvrir ses nouvelles ressources destinées aux 11-15 ans
  • de participer à une table ronde sur la "Sensibilisation aux enjeux du numérique : La Fabrique du Citoyen numérique"
  • d'aider à mieux appréhender la citoyenneté numérique avec le "passeport citoyenneté numérique" qui englobe :

   - un comportement éthique et sûr en ligne qui se soucie de son empreinte numérique et de sa réputation ;
   - la lutte contre la désinformation ;
   - la cyber intimidation et le harcèlement en ligne ;
   - la connaissance de ses droits et responsabilités numériques ;
   - ainsi que l’engagement en faveur d’une participation numérique et inclusive et de la démocratie (définition du Conseil de l'Europe).

Conçu avec Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le passeport citoyenneté numérique sera remis aux jeunes pour leur permettre de mieux repérer et comprendre les messages qui leur sont adressés sur l’espace sensibilisation ainsi que leur permettre, à l’issue du Festival, de prolonger l’expérience en relisant les informations à tête reposée, et de les partager avec leurs amis et au sein de la famille.

 


En savoir davantage, consulter et partager toutes les informations, s'inscrire gratuitement pour accéder au 4ème édition du Festival Hauts-de-Seine Digital Games 2025