Dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse : les jeunes sont invités à donner leur avis !

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 9 novembre 2023

|

Modifié le 10 novembre 2023

Le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse (« dialogue UE-Jeunesse ») est le plus grand mécanisme européen de participation des jeunes au processus de décision politique. Il permet un dialogue entre les jeunes et les responsables politiques autour de thématiques travaillées pendant des cycles de 18 mois.

Le 10ème  cycle du Dialogue UE-Jeunesse porte sur l’inclusion et se déroule du 1er juillet 2023 au 30 décembre 2024.

La 1ère phase de ce cycle, dite phase de consultation, doit permettre de connaître les opinions des jeunes européens sur les questions d'inclusion dans la société en lien avec l’Objectif européen pour la jeunesse n°3 relatives aux sociétés inclusives.

Dans ce cadre, le CNAJEP, qui a pour mission de décliner au niveau national le Dialogue de l’UE pour la jeunesse, via sa campagne Provox, a lancé un sondage en ligne auprès de tous les jeunes françaises et français, ou jeunes résidant en France, de 13 à 30 ans afin d’obtenir des données quantitatives sur les enjeux de l’inclusion. Les jeunes sont invités à répondre au sondage d’ici le mois de décembre 2023, en cliquant sur le lien : https://provox.typeform.com/sondage.

En parallèle, des ateliers avec des groupes de jeunes seront organisés par les organisations de la jeunesse pour obtenir des données qualitatives sur les enjeux de l’inclusion.

Les résultats de ces travaux seront partagés au niveau européen par les jeunes délégués du CNAJEP, représentants la France aux conférences européennes de la jeunesse.

La prochaine Conférence se tiendra en Belgique en mars 2024.