Des actions concrètes pour l'égalité filles-garçons en matière de jeunesse et de vie associative
Publié le 10 mars 2025
|Modifié le 10 mars 2025

Des dispositifs qui bénéficient directement aux femmes et aux jeunes filles
Depuis plusieurs années, les dispositifs de jeunesse soutenus par le ministère bénéficient largement aux jeunes filles et aux femmes. Le Service Civique, levier d’engagement et d’émancipation, illustre cette dynamique : en 2023, 62 % des engagés étaient des jeunes femmes.
Dans le secteur associatif, leur présence est également significative. En 2024, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a permis de former 150 000 bénévoles, dont 52 % de femmes.
L’accompagnement des jeunes femmes vers l’émancipation et la réussite passe aussi par le mentorat : en 2023, 60 % des bénéficiaires des dispositifs de mentorat soutenus par le ministère étaient des jeunes femmes.
En termes de mobilité internationale, les jeunes femmes sont également les premières bénéficiaires des dispositifs placés sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Les programmes « Erasmus + Jeunesse » et « Corps européen de solidarité 2021-2027 » enregistraient en 2023 une participation féminine de 50 % et 57 %.
Un Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse au service de l’égalité
Pour aller plus loin, le ministère soutient des initiatives innovantes à travers le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). En partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, l’appel à projets « Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires » a permis de financer 10 projets sur trois ans.
Ces initiatives, qui bénéficient d’un soutien de 1,2 million d’euros, visent notamment à :
- Former et sensibiliser les professionnels de l’éducation et du secteur associatif à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les stéréotypes de genre et à la prévention des violences sexistes et sexuelles.
- Encourager la mixité dans les pratiques culturelles, sportives et de loisirs en dehors du cadre scolaire.
Un soutien renforcé aux associations engagées pour les droits des femmes
Le ministère accompagne des associations qui agissent en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres. En 2024, plusieurs structures ont bénéficié d’un appui financier pour leurs actions.
Grâce à ces initiatives et à l’engagement des associations, la jeunesse et le secteur associatif jouent un rôle clé dans la promotion de l’égalité, contribuant à construire une société plus juste et inclusive.
Une mobilisation sans faille contre les violences sexistes et sexuelles
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles constitue également une priorité pour le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, puisqu’elle vise à garantir l’égalité, la sécurité et la dignité des femmes dans toutes les sphères de la société.
Le Service Civique s’inscrit également dans cette dynamique avec un plan dédié qui prévoit l’information et la formation des encadrants, un signalement automatique des faits aux autorités compétentes, et l’accompagnement des victimes vers des professionnels spécialisés. Des contrôles rigoureux sont menés au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM), notamment en colonies de vacances : chaque année, plus de 1,8 million de vérifications sont réalisées auprès des animateurs, spécifiquement formés à la prévention et à la détection des violences. Le ministère, en partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), travaille également à la construction d’un outil de sensibilisation à destination des professionnels de jeunesse, pour renforcer la vigilance et la réactivité face aux violences au sein des ACM.
À travers ces actions, le ministère réaffirme sa détermination à garantir des environnements sûrs et respectueux pour toutes et tous, en agissant pour prévenir et combattre toutes les formes de violences.