Découvrez l'Eurobaromètre sur la participation des jeunes à la vie civique et démocratique de l’Union Européenne
Publié le 24 mai 2024
|Modifié le 24 mai 2024
Les résultats révèlent que 64 % des jeunes européens prévoient de voter à ces élections. Cependant, bien que 38 % d'entre eux considèrent le vote comme le moyen le plus efficace de faire entendre leur voix, environ 19 % disent ne pas s’intéresser à la politique.
L'enquête montre également un fort engagement des jeunes : 64 % ont participé à des activités bénévoles ou militantes au cours de l'année écoulée.
- Les modes de participation des jeunes les plus plébiscités sont : la signature de pétitions, les rassemblements, et l’interpellation des responsables politiques par courrier.
- Les sujets qui mobilisent le plus les jeunes sont les droits de l'homme (34 %), le changement climatique et l'environnement (33 %), la santé et le bien-être (29 %) ainsi que l'égalité des droits (29 %).
Globalement, les jeunes européens estiment que leur éducation les a bien préparés à affronter certains défis actuels. Par exemple, 73 % affirment avoir acquis les compétences numériques nécessaires pour identifier la désinformation et 72 % déclarent avoir appris à prendre soin de l'environnement grâce à leur éducation.
L'enquête révèle également que les jeunes conservent une vision européenne. Plus de 43 % ont participé à une activité dans un autre pays de l'UE que ce soit pour des études ou une formation (16 %), du bénévolat (12 %) ou du travail (12 %). Près de la moitié des jeunes interrogés connaissent notamment les Programmes de mobilité Erasmus+ et les avantages et financements qu’ils proposent.
Enfin, 67 % des jeunes estiment que l'Union européenne a une influence directe dans leur vie quotidienne, contre 26 % qui pensent le contraire et 7 % qui n'ont pas d'avis.
Ces données récoltées auprès d'un échantillon représentatif de 26 189 jeunes âgés de 15 à 30 ans dans les 27 États membres de l’UE proposent une vision optimiste de la participation et de l’implication des jeunes européens dans la vie publique et démocratique. Cette étude s’inscrit par ailleurs dans la volonté des institutions européennes et plus particulièrement de la commissaire européenne à l’éducation et à la jeunesse Iliana Ivanova d’associer les jeunes à la prise de décision et à l’élaboration des politiques européennes qui les concernent.