Conseil de l’Europe : la résolution sur les jeunes et l’action climatique a été adoptée.

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 28 octobre 2024

|

Modifié le 28 octobre 2024

La résolution sur les jeunes et l’action climatique a été adoptée par les ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe le 23 octobre 2024.

Le ministère chargé de la Jeunesse est fier d’avoir contribué à son élaboration !

➡ Ce texte recommande aux États membres de préparer les jeunes pour devenir acteurs de la transition écologique ; de lutter contre la désinformation sur ces enjeux ; d’investir sur les métiers « verts » et de répondre aux problématiques d’inégalités intergénérationnelles liées au changement climatique.

Le saviez-vous ?

Dans le secteur jeunesse du Conseil de l'Europe, les recommandations des ministres sont écrites par les représentants des organisations de jeunesse et les représentants des administrations réunis au sein du Conseil mixte pour la jeunesse (CMJ). C’est le principe de la cogestion !

Et ce n’est pas fini ! Le dernier CMJ s’est réuni les 22 et 23 octobre pour préparer une année 2025 qui sera particulièrement riche en défis avec la préparation d’un texte sur les jeunes ruraux, une conférence des ministres de la jeunesse à Malte les 7 et 8 octobre 2025, et l’intégration d’une « perspective jeunesse » pour faire participer les jeunes à toutes les thématiques de travail de l’Organisation.

Accéder à la résolution

 

🔎 Le Conseil de l'Europe, à ne pas confondre avec les institutions de l'Union européenne, regroupe 46 États et se concentre sur la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.