Clôture de la présidence islandaise du conseil de l'Europe

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 9 août 2023

|

Modifié le 9 août 2023

Organe exécutif du Conseil de l’Europe, le comité des ministres, rassemble les ministres des affaires étrangères des 46 États membres qui en assure la présidence selon un système de présidence tournante. L’Islande assurait cette présidence de novembre 2022 à mai 2023, avant de la transmettre à la Lettonie jusqu’en novembre 2023.

L’événement phare de la présidence était le Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de Reykjavik.

La fin de la Présidence islandaise a donné lieu à la tenue d’un sommet de chefs d’État et de Gouvernement à Reykjavik les 16 et 17 mai 2023. Ce sommet constituait la 4ème édition seulement de l’événement, rappelant le rôle historique et diplomatique de l’enceinte du Conseil de l’Europe dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Il s’agissait également du premier événement à large échelle du Conseil de l’Europe depuis l’exclusion de la Russie en mars 2022.  Le sommet, tout particulièrement, officialisait la création d’un registre des dommages pour l’Ukraine, première étape d’un mécanisme international d’indemnisation des victimes de l’agression russe contre l’Ukraine et concernant notamment les enfants déplacés.

Ce sommet a donné lieu à la publication d’une déclaration politique plaçant la jeunesse au cœur d’une dynamique de renforcement de la démocratie.

L’agression de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et l’exclusion de la Russie de l’enceinte du Conseil de l’Europe ont en partie contribué à une remobilisation des États membres du Conseil de l’Europe pour la préservation des valeurs démocratiques. Ces intentions ont été exprimées par la publication d’une déclaration politique dite « déclaration de Reykjavik ».

La déclaration politique issue du sommet réaffirme le rôle de la jeunesse, et de sa participation aux processus politique comme levier pour renforcer la démocratie renforcée. Il s’agit de donner une ampleur nouvelle à l’approche du Conseil de l’Europe en matière de politique de jeunesse qui repose sur une forte implication des organisations de jeunesse dans l’élaboration des recommandations portant sur les politiques de jeunesse.

En particulier, les États se sont engagés à :

  • inclure une « perspective jeunesse » dans le fonctionnement et les délibérations intergouvernementales du Conseil de l’Europe ;
  •  renforcer l’action du Conseil de l’Europe auprès des organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme, dont les organisations de jeunesse ;
  • soutenir les activités d’éducation des jeunes à la démocratie et à l’État de droit.

Le lancement du « processus de Reykjavik » qui doit aboutir à la concrétisation de la déclaration est une priorité de la présidence lettone. La France qui soutient le renforcement de la participation des jeunes contribuera à ces travaux.

À télécharger

Déclaration finale

PDF - 1.22 Mo Déclaration finale

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la rubrique Coopération européenne.