Achats de fin d'année, tous les conseils d'économie.gouv.fr

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Publié le 5 décembre 2024

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Modifié le 5 décembre 2024

À l'approche des fêtes de fin d'année, la rédaction d'economie.gouv.fr du ministère de l'Économie et des Finances vous invite à découvrir des conseils qui s'adressent à l'attention des consommateurs mais aussi aux professionnels durant cette période qui s'étend du Black Friday aux soldes d'hiver.

Livraison, affichage des prix, litiges... n'hésitez pas à consulter et partager toutes les ressources mises à votre disposition pour effectuer des achats en toute sérénité  à l'aide notamment de fiches thématiques :

  • Achats en ligne : vérifiez la fiabilité d'un site
  • Ce qu'il faut savoir sur l'affichage des prix
  • Paiement en ligne : prémunissez-vous du piratage
  • Livraison : vos droits
  • Objets d’occasion et reconditionnés : vos garanties
  • Vos démarches en cas de litige
  • Vrai ou faux ?

 

Saviez-vous qu'il est possible de signaler un problème lors d'un achat ?

Lorsqu'un problème survient avec une entreprise dans le cadre d'un achat en ligne ou en boutique, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - DGCCRF via la plateforme SignalConso permet aux consommateurs de se renseigner sur ses droits et effectuer un signalement :

  • Un colis endommagé ou non livré
  • Une interface trompeuse
  • Une fausse réduction de prix
  • Un service après vente injoignable
  • Un site frauduleux
  • Des abonnements ou frais cachés

 

 

En savoir davantage, consulter et partager toutes les ressources pour réussir vos achats de fin d'année...