Achats de fin d'année, tous les conseils d'économie.gouv.fr
Publié le 5 décembre 2024
|Modifié le 5 décembre 2024
À l'approche des fêtes de fin d'année, la rédaction d'economie.gouv.fr du ministère de l'Économie et des Finances vous invite à découvrir des conseils qui s'adressent à l'attention des consommateurs mais aussi aux professionnels durant cette période qui s'étend du Black Friday aux soldes d'hiver.
Livraison, affichage des prix, litiges... n'hésitez pas à consulter et partager toutes les ressources mises à votre disposition pour effectuer des achats en toute sérénité à l'aide notamment de fiches thématiques :
- Achats en ligne : vérifiez la fiabilité d'un site
- Ce qu'il faut savoir sur l'affichage des prix
- Paiement en ligne : prémunissez-vous du piratage
- Livraison : vos droits
- Objets d’occasion et reconditionnés : vos garanties
- Vos démarches en cas de litige
- Vrai ou faux ?
Saviez-vous qu'il est possible de signaler un problème lors d'un achat ?
Lorsqu'un problème survient avec une entreprise dans le cadre d'un achat en ligne ou en boutique, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - DGCCRF via la plateforme SignalConso permet aux consommateurs de se renseigner sur ses droits et effectuer un signalement :
- Un colis endommagé ou non livré
- Une interface trompeuse
- Une fausse réduction de prix
- Un service après vente injoignable
- Un site frauduleux
- Des abonnements ou frais cachés