Instances européennes et internationales
Le ministère chargé de la Jeunesse développe des coopérations bilatérales et multilatérales en faveur des jeunes et des acteurs de jeunesse en Europe et à l’international.
La coopération européenne
Le ministère chargé de la jeunesse est mobilisé sur les sujets de coopération européenne.
Lire l'articleLa coopération bilatérale
La France, à travers le ministère chargé de la jeunesse, coopère avec d’autres États pour offrir des opportunités aux jeunes, aux organisations de jeunesse et aux travailleurs de jeunesse.
L'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
L’OFAJ, créé en 1963, dispose d'un statut d’organisation internationale.
Un tandem franco-allemand de secrétaires généraux assure son secrétariat exécutif.
Le traité de l’Elysée signé en 1963 a instauré la création d'un organisme franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour développer et promouvoir les échanges entre les deux pays et approfondir la coopération notamment en matière d’éducation et de jeunesse. L’OFAJ soutient ainsi les échanges de jeunes et l’apprentissage interculturel dans un objectif d’éducation à la paix et à la citoyenneté.
L'OFAJ déploie son action dans la sphère formelle (écoles, universités, centres de formation des apprentis...) et informelle (mouvements de jeunesse, clubs sportifs…). Il accompagne et contrôle les projets, s’assurant notamment du respect du principe de réciprocité et de mise en lien des acteurs en favorisant la diversité et la représentativité des porteurs de projets.
Au niveau régional, l’OFAJ est relayé par les responsables Europe et international des DRAJES qui sont chargés de la promotion des dispositifs et programmes, et de l’accompagnement des projets.
En milieu scolaire et universitaire, l’OFAJ s’appuie sur les correspondants académiques (inspectrices/inspecteurs d’académie, inspectrices/inspecteurs pédagogiques régionaux, déléguées ou délégués aux relations européennes et internationales et à la coopération).
Au niveau local, des « points info » OFAJ (Centre régional Information jeunesse, Maison de l’Europe, Universités etc.) maillent le territoire et, dans un certain nombre de structures associatives ou de l’éducation populaire, des permanents pédagogiques assurent une ingénierie de projets.
Enfin, depuis 2009, un réseau de 100 jeunes ambassadeurs disposant d’un mandat de trois ans, permet d’accroître la visibilité de l’OFAJ et de promouvoir ses valeurs selon le principe de peer to peer (pour les jeunes par les jeunes) .
Chaque année, l'OFAJ soutient environ
8000 projets
Les projets soutenus mobilisent plus de
200 000 jeunes
L'office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
L’OFQJ est un organisme bi-gouvernemental créé en 1968.
Son Conseil d’administration est présidé par le ministre français chargé de la Jeunesse et le ministre québécois des Relations internationales et de la Francophonie.
Les premiers programmes de l’OFQJ ont été axés sur les échanges socio-culturels courts pour permettre la connaissance réciproque entre Français et Québécois.
Aujourd'hui, les programmes qui visent les 18-35 ans sont davantage axés sur le développement des compétences.
Aujourd’hui, cinq programmes sont proposés par l'OFQJ autour de la coopération professionnelle et l’entrepreneuriat, la coopération culturelle et l’engagement citoyen, l’insertion socio-professionnelle et l’emploi, pour des mobilités courtes ou longues, individuelles ou collectives.
ont tenté l'aventure depuis la création de l'OFQJ
150 000 jeunes
La coopération multilatérale
Le ministère chargé de la jeunesse est également engagé dans des coopérations entre plusieurs États avec un objectif partagé : la mise en œuvre de programmes d'action en faveur des jeunes.
La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES)
La CONFEJES est une institution intergouvernementale créée en 1969 au sein de l'espace francophone.
Elle est composée aujourd'hui de 43 pays et gouvernements membres.
Sa vocation première est d'assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale.
Le ministère chargé de la Jeunesse coopère aux programmes de la CONFEJES en apportant sa contribution à la définition des orientations de l'organisation, en finançant le fonctionnement et la programmation (subvention annuelle) dans le secteur de la jeunesse et en envoyant des experts sur certaines actions.