Participation à la vie publique
Le dialogue structuré est une méthode de participation citoyenne qui permet d’associer les citoyens et citoyennes à la construction, la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques.
Le dialogue structuré territorial est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en faveur de la jeunesse en incitant, dans les territoires, le dialogue avec les jeunes citoyens qui en sont les bénéficiaires directs et la société civile (notamment le monde associatif).
Ce dialogue s’avère nécessaire à la fois dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de ces politiques publiques.
Un dialogue qui s'appuie sur les espaces de participation existants
Basée sur la notion de processus de participation, cette méthode vise à mieux organiser des espaces existants de débats et de participation, par exemple la Conférence territoriale de l’action publique le Conseil économique, social et environnemental régional plutôt que d’en créer de nouveaux.
Au niveau national, la création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse constitue une réponse à cette exigence de dialogue structuré.
D’abord utilisée au niveau européen, la méthode est désormais applicable aux régions à l’échelon national.
Une méthode ancrée dans la durée
Le dialogue structuré s’inscrit dans des cycles longs, généralement 18 mois, au cours desquels les jeunes s’acclimatent, échangent avec les élus, montent en compétence sur le sujet politique traité avec l’objectif d’apporter au sujet leur vision, leur expérience et leurs attentes.
Au bout des 18 mois, il y a un attendu politique, dont la forme est prédéfinie mais dont le fond dépend de l’aboutissement des travaux. Les méthodes de travail sont laissées libres et les organisations d’éducation populaire jouent généralement un rôle important dans ce processus. C’est d’ailleurs le comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) qui coordonne la mise en œuvre du dialogue structuré en France.
Découvrez l'avis du Conseil économique, social et environnemental sur l'engagement et la participation démocratique des jeunes
Le dialogue structuré territorial, un exemple de participation active des jeunes et d’implication dans la conception, la mise œuvre et le suivi des politiques publiques à démultiplier.