CETTE ANNÉE JEUNESSE EST LA VÔTRE, EXPRIMEZ-VOUS ! ENGAGEZ-VOUS ! INFORMEZ-VOUS !

#JE M’ENGAGE




Je deviens volontaire

Le Service Civique est une expérience unique d’engagement pour l’intérêt général de 6 à 12 mois, ouvert sans condition de diplôme aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap. D’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum, il est indemnisé au moins 580 € par mois.

Les missions, ouvertes dans 10 domaines d’actions, en France, en Europe et à l’international, sont essentiellement effectuées auprès d’associations ou de structures publiques nationales ou locales. Un tuteur accompagne le volontaire tout au long de sa mission. L’objectif du Service Civique est de mobiliser la jeunesse sur les défis sociaux et environnementaux actuels et de permettre aux jeunes volontaires de gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leurs projets d’avenir.
Avec plus d’un demi-million de volontaires depuis sa création en 2010, le Service Civique est devenu une politique publique de grande ampleur, qui lie action individuelle et intérêt collectif.
Les missions sont accessibles sont le site www.service-civique.gouv.fr

Le Corps européen de solidarité est un programme financé par l’Union européenne. Il offre aux jeunes entre 18 et 30 ans la possibilité de se porter volontaires et de mener des projets de solidarité au bénéfice de collectivités dans toute l’Europe.
Il s’adresse à celles et ceux qui ont envie de se sentir utiles, d’apporter leur aide à une association ou un organisme d’utilité publique et d’apprendre d’une culture différente.
Le Corps européen de solidarité offre plusieurs opportunités d’engagement via le volontariat, le volontariat humanitaire et le projet de solidarité. Le volontariat présente l’avantage d’être accessible à tous jeune qui souhaite effectuer une mobilité et s’investir sur un projet en Europe. A travers cette expérience, les volontaires ont l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de passer du temps à l’étranger, d’apprendre une langue étrangère, et de revenir avec des souvenirs inoubliables. Le volontariat se déroule à plein temps (entre 30 et 38h par semaine) sur une période allant de 2 à 12 mois. Selon le profil du jeune, il est également possible de réaliser une mission courte de 2 semaines à 2 mois. Le volontaire bénéficie d’une prise en charge de frais de base (voyage aller-retour, hébergement et nourriture, assurance complémentaire, indemnité journalière) et a accès à une série de service d’appui, tels qu’un soutien linguistique. Par ailleurs, le volontariat est cumulable avec une mission de Service Civique.
Pour trouver une mission de volontariat : portail européen de la jeunesse
Pour déposer un projet de solidarité : https://www.corpseuropeensolidarite.fr/

Je deviens bénévole

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.
Où que vous habitiez et qu’importe vos disponibilités, le bénévolat est accessible à toutes et tous. Il existe différentes thématiques sur lesquelles s’engager, selon les affinités de chacun : Éducation, Santé, Art et culture, Protection de la nature, Solidarité et insertion, Sport, Prévention et protection, Mémoire et citoyenneté, Coopération internationale et enfin, Bénévolat de compétence.
Le bénévolat peut être une réponse à des situations d’urgence. Par exemple, face à la crise en Ukraine, JeVeuxAider.gouv.fr a rassemblé les missions de bénévolat permettant de venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Démarches administratives, cours de français, mentorat professionnel, activités culturelles et sociales, collecte et distribution de produits de première nécessité... Il y a plein de manières de s’engager pour faire vivre la solidarité !
Pour en savoir plus :https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ et https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/benevolat-ukraine/

Je m’engage en faveur du développement durable

Les élèves ont la possibilité de s’engager dans leur établissement en faveur du climat, de la biodiversité, et plus globalement en faveur du développement durable : depuis la rentrée de septembre 2020, des éco-délégués de classe sont élus dans chaque classe de collège et de lycée.

Etre éco-délégué de classe, c’est pouvoir agir concrètement, pour la transition écologique et le développement durable, à l’échelle de la classe et de l’établissement, et même en dehors. Les actions des éco-délégués ne portent pas seulement sur l’environnement mais aussi sur les enjeux sociaux et sociétaux. Les projets conduits par les éco-délégués croisent souvent à la fois des enjeux d’écologie et de solidarité. Les éco-délégués sont amenés à jouer un rôle d’ambassadeurs, en contribuant à la sensibilisation et à la mobilisation de l’ensemble des élèves. Ils mènent des actions concrètes et montent des projets, avec la communauté éducative (enseignants, chef d’établissement, gestionnaire…) et avec des partenaires extérieurs (associations, collectivités locales, experts, chercheurs…). Les éco-délégués sont élus en septembre - octobre pour l’année scolaire.
Tous les élèves peuvent faire des propositions et en parler aux éco-délégués.
Les éco-délégués sont accompagnés par le référent EDD de l’établissement (enseignant ou conseiller principal d’éducation). Ils peuvent participer à la démarche globale de développement durable si l’établissement s’engage dans une labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable). Ils peuvent aussi participer au comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) qui vient d’être élargi à l’environnement par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Un prix pour encourager les actions des éco-délégués : le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a créé un concours pour faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués. La 2e édition est en cours : les trois lauréats nationaux (école, collège, lycée) seront connus à la fin de l’année scolaire ; leurs établissements bénéficieront d’une dotation de 1000 euros pour accompagner les projets des éco-délégués. Il sera de nouveau possible de participer l’année prochaine.
Pour s’engager et devenir éco-délégué de classe : https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues.
En savoir plus sur l’éducation au développement durable : https://eduscol.education.fr/1117/education-au-developpement-durable