CETTE ANNÉE JEUNESSE EST LA VÔTRE, EXPRIMEZ-VOUS ! ENGAGEZ-VOUS ! INFORMEZ-VOUS !

#JE M’INFORME : JE TROUVE LES RÉPONSES A MES BESOINS ET ENVIES




Des conseils et un accompagnement au numérique

En vous formant auprès d’un conseiller numérique France Services, vous apprenez à devenir autonome pour :
 Échanger avec vos proches
 Trouver un emploi ou une formation
 Accompagner votre enfant
 Réaliser vos démarches en ligne
 Utiliser les opportunités du numérique
 Prendre en main l’outil numérique
 Découvrir les opportunités de votre territoire

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure. En fonction de vos besoins, votre conseiller numérique vous proposera un accompagnement individuel ou un atelier collectif.

Immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne… Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
Quand vous vous rendez dans une France services, vous accédez à un service public moderne, qui vous apporte une réponse à visage humain. Au moins deux agents formés pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien, vous accueillent dans un lieu de vie agréable et convivial. Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service. Création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création de vos identifiants pou accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans toutes vos démarches en ligne.
Plus d’informations sur https://conseiller-numerique.gouv.fr/#ancre-themes

Un accès aux arts et à la culture

Le pass Culture est une application gratuite et géolocalisée, destinée à favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, d’intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques.
Ce dispositif se décline en une part individuelle et une part collective complémentaires. Ainsi, chaque jeune âgé de 15 à 17 ans bénéficie d’enveloppes de 20 puis 30 euros, qu’il peut utiliser librement pour se cultiver en toute autonomie. En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et fruit d’un partenariat étroit entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse, est directement attribué aux établissements scolaires. Chaque classe, de la 4e à la Terminale, se voit allouer un crédit de 20, 25 ou 30 euros par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs. Et à partir de 18 ans, chaque jeune dispose de 300 euros supplémentaires valables deux ans pour approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.), de biens culturels (livres, BD, vinyles, instruments de musique...), en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle.
Pour s’inscrire, il suffit de télécharger l’application pass Culture sur Google PlayStore ou AppleStore ou se rendre sur passculture.app.
Plus d’informations sur passculture.fr.

Un accompagnement et des conseils pour décrocher un emploi

Le contrat d’engagement est un droit ouvert depuis le 1er mars 2022 à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.

Mis en œuvre par les agences Pôle emploi et les missions locales, le contrat d’engagement jeune propose un accompagnement individuel et intensif, pour construire son projet professionnel, découvrir des métiers et des secteurs d’activité, développer ses expériences professionnelles, dans un objectif d’accès à l’emploi durable. D’une durée de 6 à 12 mois, il permet, dès la signature du contrat, de bénéficier :
 D’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
 D’un programme entièrement personnalisé et intensif d’un minimum de 15 heures par semaine composé de différents types d’activités
 D’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction des ressources et sous condition de respect des engagements »
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/
 Un soutien pour se projeter dans l’avenir

« 1 jeune 1 mentor » s’adresse à tous les jeunes de 6 à 30 ans, principalement ceux en situation de fragilité, notamment de par leur origine sociale ou géographique ou de par leur situation économique.
Le mentorat offre aux jeunes la possibilité de bénéficier du soutien d’un mentor pour au moins 6 mois.
Le mentorat, s’il peut prendre plusieurs formes (soutien scolaire, aide à l’insertion professionnelle, aide à l’orientation, accompagnement à l’entrepreneuriat…), permet en toile de fond un accompagnement du jeune dans sa globalité et l’acquisition de compétences sociales comme par exemple une confiance en soi améliorée.
Le plan « 1 jeune 1 mentor », c’est aussi l’opportunité pour des jeunes (et moins jeunes !) de devenir mentor et ainsi de contribuer activement à une société de l’engagement, plus juste et solidaire.
Une plateforme dédiée a été mise en place. Animée par le Collectif Mentorat, association fédérant de nombreux acteurs du champ du mentorat, cette plateforme permet de s’inscrire pour devenir mentor ou être mentoré. Elle permet aussi d’avoir accès à de l’information sur le mentorat.
Pour être mentoré ou devenir mentor : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mentorat

Un accès aux métiers du numérique et du digital

Le programme « Ambassadrices BECOMTECH » vise à approfondir les connaissances des jeunes filles, âgées entre 14 et 22 ans, en matière de numérique, afin de les initier et de leur permettre de s’orienter vers les métiers techniques de l’informatique, du numérique et du digital. Elles se forment et se professionnalisent grâce à l’accompagnement de la communauté des Ambassadrices.
Visites d’entreprises, ateliers innovants, rencontres inédites, elles explorent de nouveaux horizons et partagent leurs expériences avec la communauté.
Plus de 300 filles sont engagées dans toute la France pour la mixité dans le numérique. Les Ambassadrices BECOMTECH forment une communauté constituée des alumnae des programmes Jump In Tech. A ce titre, elles sont accompagnées à long terme par la communauté des Ambassadrices dans leurs projets d’orientation et leurs ambitions. Elles bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif pendant plusieurs années.
Les Programmes JUMP IN TECH c’est : 4 semaines gratuites dans une promo de 15 filles pour découvrir l’univers du numérique et l’informatique. Code ton propre site web, découvre l’IA et la robotique, filme et monte des vidéos, rencontre des femmes inspirantes, deviens super à l’aise devant les autres, visite des entreprises de la Tech, découvre les métiers du futur ! Même si tu n’as pas d’ordinateur et aucune connaissance en informatique, tu peux te lancer grâce à JUMP IN TECH !
Pour s’inscrire : https://becomtech.fr/nos-programmes/
Présentation des programmes https://www.youtube.com/watch?v=jcV3uCXZB2s.

Un accès facilité au logement

Les partenaires sociaux de l’APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives) au sein du groupe Action Logement et l’Etat ont déployé un dispositif de garantie locative Visale. Il permet aux locataires, de se dispenser d’une caution parentale ou d’offrir une solution à ceux ne disposant pas de caution pour louer un logement en se portant gratuitement garant pour eux.

Visale leur apporte une caution solide et fiable pour faciliter l’accès au logement. Cette garantie prend ainsi en charge les impayés de loyers et les dégradations locatives pendant toute la durée du bail.

En cas d’impayé de loyer, une fois la garantie mise en jeu, c’est Action Logement qui mène et prend en charge à son compte la totalité des actions de recouvrement et de résiliation de bail le cas échéant. Le groupe Action Logement finance et assure toute la gestion du dispositif.
Pour les jeunes, Visale s’adresse aux locataires âgés de 18 à 30 ans quelle que soit leur situation d’emploi (salarié, alternant, étudiant, sans emploi…).
Pour les candidats à la location, la procédure de demande (test d’éligibilité, obtention d’un visa portant mention de la garantie Visale à présenter au bailleur) et la souscription du contrat s’effectuent sur www.visale.fr.
Une fois les impayés déclarés, le paiement s’obtient rapidement. C’est Action Logement qui règle l’impayé de loyer au propriétaire. Le locataire doit régler sa dette selon un plan de remboursement adapté à sa situation.
Les loyers sont garantis sur toute la durée du bail, dans la limite de 36 mois d’impayés.
Pour connaître son éligibilité : https://site.actionlogement.fr/eligibilite-visale/
Découvrir Visale : https://www.youtube.com/watch?v=rgZan7e5mis
Locataires : et si Visale se portait garant pour vous ! : https://www.youtube.com/watch?v=d6Ei8eykxs0&t=1s
Visale : le garant des étudiants/alternants CROUS : https://www.youtube.com/watch?v=KDUTprNmirg

Une découverte de l’Europe

Erasmus+ Discover EU est un dispositif, géré par la Commission européenne, est une initiative de l’Union européenne ouverte aux jeunes de 18 ans souhaitant découvrir l’Europe en train.
Les jeunes s’inscrivent et peuvent obtenir, à la suite d’un tirage au sort, un titre Interrail valable pour un voyage d’un mois dans toute l’Europe.
Pour en savoir plus : https://europa.eu/youth/discovereu_fr