60 ans du Traité de l’Elysée sur l’amitié franco-allemande

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 23 janvier 2023

|

Modifié le 23 janvier 2023

France Allemagne

 « Tandis qu'entre les deux États la coopération économique, politique, culturelle, ira en se développant, puissiez-vous [Jeunes Allemands] pour votre part, puissent les jeunes Français pour la leur, faire en sorte que tous les milieux de chez vous et de chez nous se rapprochent toujours davantage, se connaissent mieux, se lient plus étroitement ! L'avenir de nos deux pays, la base sur laquelle peut et doit se construire l'union de l'Europe, le plus solide atout de la liberté du monde, c'est l'estime, la confiance, l'amitié mutuelles du peuple français et du peuple allemand. »

Général de Gaulle, 9 septembre 1962, discours à la jeunesse

Le 22 janvier 2023, à l’occasion du soixantième anniversaire du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, et du Conseil des ministres franco-allemand (CMFA) auquel a participé le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, la coopération franco-allemande sur les questions de jeunesse a été mise à l’honneur.

A l’occasion du CMFA, le lancement officiel de la première promotion du programme « Génération Europe : jeunes Talents franco-allemands » en présence du Président de la République Emmanuel Macron et du Chancelier Olaf Scholz a permis de mettre à l’honneur 24 jeunes personnalités d’avenir ayant tous une volonté forte de contribuer avec un regard nouveau au dialogue franco-allemand.

Ce programme, porté par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), avec notamment le soutien financier du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, permettra aux jeunes lauréats de participer à trois rencontres, en France et en Allemagne. Ces temps leur offriront un espace de dialogue avec des experts et des acteurs de l’économie, de la politique, de la culture et de la société civile, des deux pays.

Enfin, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, un concert exceptionnel de jeunes français et allemand a été organisé au Panthéon. Initié par l’OFAJ, cet orchestre composé de 70 jeunes de France et d’Allemagne âgés de 10 à 17 ans a été créé par la Philharmonie de Paris. En France, les jeunes recrutés sont issus du dispositif national Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) porté par la Philharmonie, et en Allemagne, par deux structures, HANGARMUSIK et Al-Fârâbî Musikakademie, qui partagent la même démarche musicale à dimension sociale. Portant les valeurs de partage, d’unité autour du langage universel qu’est la musique, ces jeunes et le public ont partagé un moment unique, aboutissement d’un projet ambitieux et hautement symbolique.