27ème conférence des parties - COP 27

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 9 novembre 2022

|

Modifié le 9 novembre 2022

La rédaction du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique vous invite à consulter et partager un dossier dédié à la 27ème conférence des parties - COP 27.

 

Événement majeur du calendrier climatique international de 2022, la COP27 qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre a pour objectif notamment de faire le lien entre la COP26 de Glasgow - Royaume-Uni qui s'est tenue en 2021, qui avait alors permis de finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris.

Un premier bilan mondial de l’action climatique sera rendu lors de la COP28 de Dubaï en 2023 aux Émirats arabes unis.

Les COP sot l'occasion de rassembler les chefs d’État et de gouvernement, les collectivités et acteurs non étatiques, ONG, entreprises, etc. qui participent durant deux semaines aux différentes négociations et événements parallèles.


Vous pouvez accéder, dès à présent, au dossier consacré à la 27ème conférence des parties - COP 27 avec au sommaire notamment les principales avancées :

  • Réserves vitales de carbone et de biodiversité
  • Fonds marins
  • Énergies fossiles
  • Principaux enjeux de la COP27
  • Atténuation des émissions
  • Financements pour le climat
  • Pertes et préjudices


Savez-vous en quoi consiste l’Accord de Paris ?

Pour mémoire, l ’Accord de Paris a été adopté à l’unanimité par les Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques - CCNUCC, le 12 décembre 2015, lors de la COP21.

194 Parties ont ratifié cet accord, juridiquement contraignant, qui fixe l'objectif collectif ambitieux de contenir la hausse des températures bien en deçà de 2 °C et si possible la limiter à 1,5 °C ainsi qu'à renforcer les capacités d’adaptation au changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec ces objectifs.

C’est accord dynamique, juste et solidaire permet d'organiser le rehaussement progressif des engagements des pays tous les 5 ans ainsi qu'à  aider les pays en développement à mettre en œuvre leurs engagements ; depuis la COP26, l’intégralité des règles d’application de l’Accord de Paris est opérationnelle.

 

En savoir davantage sur la 27ème conférence des parties - COP 27...