Commission de l'éducation populaire du COJ

Missions, réunions, événements marquants et productions de la commission présidée par Anne CARAYON et Fabien GUICHOU.

Illustration Loisirs

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse comprend une commission intitulée « commission de l’éducation populaire ».

« A la demande du Premier ministre ou du ministre chargé de l'éducation populaire ou de tout membre du Gouvernement, cette commission peut examiner toute question d'intérêt général en matière de politique publique relative à l'éducation populaire. Sur délégation de l'assemblée plénière dans les conditions prévues par le règlement intérieur, elle peut rendre un avis en son nom sur les projets de loi et de textes réglementaires relatifs à l'éducation populaire ».

Extrait de l’article 7 du décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

La commission de l’éducation populaire comporte en son sein, deux formations spécialisées, présidées par le DJEPVA ou son représentant :

  • La formation spécialisée pour l’agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d’éducation populaire. Elle se réunit afin d’émettre un avis sur les demandes d’agrément présentées par les associations ou unions d’associations de jeunesse et d’éducation populaire à caractère national.  Lien
  • La formation pour l’habilitation des organismes de formation préparant aux brevets d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFA-BAFD). Elle se réunit afin d’émettre un avis sur les demandes d’habilitations présentées par des associations conformément à l’arrêté du 15 juillet 2015 modifié relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs. Lien

Retrouvez les avis, rapports, communiqués de presse, contributions écrites … en cliquant ici

     

La continuité éducative au sein des cités éducatives

La commission de l’Éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a adopté un avis intitulé « La continuité éducative au sein des cités éducatives. ».

Déployées depuis 2019 sur la base du volontariat, les cités éducatives visent à coordonner les acteurs éducatifs d’un quartier prioritaires de la ville et promouvoir la continuité éducative entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les membres de la commission se sont saisis de ce sujet, sous l’angle de la capacité des cités éducatives à participer à la construction d’une continuité éducative durable sur un territoire, en associant notamment le secteur de l’éducation populaire.

Après avoir tiré les enseignements de la mise en œuvre des cités éducatives, les membres de la commission formulent 15 préconisations, portant sur les thématiques suivantes :

➡️ Le développement et la pérennisation du programme

➡️ La continuité éducative et les partenariats

➡️ L’inscription dans le territoire

Le lien vers l'Avis

75 préconisations pour faire évoluer le service civique

En 2025, le service civique fêtera ses quinze années d’existence et, d’année en année, son succès ne se dément pas au regard du taux de satisfaction des jeunes engagés. Cependant, les membres de la commission de l’éducation populaire ont souhaité se pencher sur ce dispositif emblématique de l’engagement, estimant qu’il doit être reconsidéré au regard du contexte : renouvellement des générations et évolutions des attentes des jeunes, concurrence avec les dispositifs de soutien à l’emploi et à l’alternance issus du Plan de relance post-crise sanitaire, fragilité des associations d’accueil des volontaires, rôle des services publics accueillant des volontaires, etc...

Les échanges ont conduit les membres de la commission de l’éducation populaire à prioriser leur réflexion autour de plusieurs enjeux que traverse actuellement le service civique :

  • Le dispositif a de nombreux atouts, en particulier, une certaine malléabilité dans sa mise en œuvre mais également une complémentarité avec différentes politiques publiques de jeunesse. Cependant, il peut être en concurrence avec de nouveaux dispositifs ;
  • L’accès aux missions de service civique reste toujours inégal selon les territoires et les profils des jeunes ;
  • La qualité des missions proposées reste un enjeu majeur pour répondre aux aspirations des jeunes avec, particulièrement, la nécessité de lutter de manière résolue contre les dérives. En parallèle, mieux accompagner les organismes d’accueil est une nécessité pour répondre à cet enjeu, notamment à travers la formation des tuteurs, maillons essentiels à la réussite des missions.
  • Malgré ses 15 ans d’existence et une visibilité forte dans les médias, l’objet même du service civique reste toujours mal défini pour une majorité de jeunes, oscillant entre engagement et première expérience professionnelle.

Le rapport propose 75 préconisations pour faire évoluer le service civique.

Assises nationales des jeunes des territoires ruraux

Assises nationales des jeunes des territoires ruraux

12 au 14 juin 2024

Participation de Fabien GUICHOU, vice-président de la commission de l’éducation populaire du COJ aux Assises des jeunes des territoires ruraux à Foix.

💡​ Ces journées de travail ont notamment permis d’explorer les initiatives en faveur des jeunesses rurales, de partager des expériences et d’approfondir diverses thématiques avec le regard d’universitaires, d’acteurs publics et de praticiens et praticiennes de terrain, en valorisant également la participation de jeunes. L’occasion pour le COJ d’animer des ateliers autour de la participation citoyenne des jeunes des territoires ruraux.

​💬​ Mobilité, enjeux résidentiels, insertion professionnelle, culture et santé… autant de thématiques qui ont été approfondies collectivement afin de construire les politiques publiques de demain pour les jeunes des territoires ruraux.

Rencontres nationales de l’éducation populaire

Rencontres nationales de l’éducation populaire

30 mai au 1er juin 2024

Participation d’Anne Carayon, présidente de la commission de l’éducation populaire et Fabien Guichou, vice-président de la commission de l’éducation populaire

💡​ A cette occasion, les deux représentants du COJ ont animé un atelier « Quel animateur pour nos jeunesses ?» dans la lignée de notre rapport sur cette thématique.

​💬​ La nécessité de disposer de moyens financiers et humains pour construire, piloter et coordonner les politiques de jeunesse sur les territoires et l’enjeu d’une meilleure identification et reconnaissance du métier d’animateur ont été rappelés par les participants.

La Commission de l’éducation populaire du COJ a auditionné des représentants des collectivités territoriales dans le cadre de la poursuite des travaux sur le service civique !

La Commission de l’éducation populaire du COJ a auditionné des représentants des collectivités territoriales dans le cadre de la poursuite des travaux sur le service civique !

15 mai 2024

Lors de la commission du 15 mai, les membres ont eu l’occasion de mener diverses auditions afin d’alimenter les constats et préconisations dans la perspective du prochain rapport du COJ. 

Ce temps d’échange a permis de nourrir les discussions grâce aux interventions de :
- Valérie Dumontet, Vice-présidente déléguée à la démocratie et à la jeunesse, Conseil départemental de l’Aude
- Jean-Yves Brenier, président des Balcons du Dauphiné
- Isabelle de Waziers, vice-présidente de la communauté de communes Somme Sud-Ouest
- Vincent JALBY, France Urbaine

Cette réunion a également été un moment de réflexion autour des critères de l’agrément de Jeunesse et d’Education populaire.

22 décembre 2023

Assemblée plénière du COJ

Le COJ publie son rapport « Quel animateur pour nos jeunesses ? », fruit d’un long travail d’auditions et d’échanges entre les membres.

Le lien vers le Rapport

📣 Ce rapport est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois. Il s’appuie sur la problématique partagée par les membres de la commission de la nécessité de disposer, sur les territoires, de professionnels aptes à accompagner les jeunes dans le temps extrascolaire, au-delà des enjeux d’insertion professionnelle. Le COJ formule une vingtaine de préconisations pour relever ces défis.

➡️ Les membres font le constat d’une difficile adéquation entre les besoins des territoires et des acteurs de jeunesse et le métier d’animateur, actuellement en tension. Ils rappellent que la réingénierie des diplômes professionnels jeunesse, éducation populaire et sports, actuellement en cours, est une opportunité pour mieux intégrer les enjeux de jeunesse. Ce rapport met en lumière la complexité du champ d’action et des missions des professionnels de jeunesse. Les membres de la commission de l’éducation populaire y proposent un portrait de « l’animateur jeunesse » idéal. Enfin, le rapport porte des préconisations articulées autour de trois axes : répondre à la pénurie et au malaise du secteur en rendant les métiers plus attractifs, redonner la priorité au sens du travail par de meilleures conditions de travail, anticiper l’évolution des activités et renforcer la formation.

➡️ Le rapport est enrichi en annexe d’un avis concernant la mise en œuvre du nouveau Baccalauréat professionnel « Animation – Enfance et personnes âgées ».

15 novembre 2023

Dans le cadre des travaux sur le service civique, la commission a auditionné :

  • le vice-président de l’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Education des Villes et des Collectivités Territoriales (ANDEV), Gabriel FRAGA

  • des représentantes du Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), Charlotte DENIS et Sandrine PERHIRIN

11 octobre 2023

Service civique

La commission de l’éducation populaire a lancé des travaux sur le service civique. Dans ce cadre, elle a auditionné la présidente de l’Agence du service civique

12 avril 2023

Remise du rapport « L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

Remise à Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, du rapport de la commission de l’éducation populaire du COJ.

16 janvier 2023

« L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

La commission de l’éducation populaire propose dans ce rapport ses recommandations pour construire le BAFA  du XXIème siècle.

Télécharger le Rapport