Pour mémoire, toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l’Union européenne - UE dispose de droits, en cas de retards à l’arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés.

La rédaction de Bercy Infos Particulier vous invite à prendre connaissances de vos droits en consultant le dossier dédié "Voyage en train : quels sont vos droits en cas d’annulation ou de retard ?" :

- Quelle indemnisation pour un retard de train ? ;
- train SNCF sur un parcours international ;
- TGV INOUI ou Intercités SNCF ;
- OUIGO ;
- Lyria ;
- Thalys ;
- TER.

Saviez-vous qu’une indemnisation est également prévue pour les voyageurs qui détiennent une carte de transport ou un abonnement ?

Dans le cas de retards ou à d’annulations récurrents pendant sa durée de validité, il est prévu une indemnisation spécifique.

Dans tous les cas, la demande d’indemnisation peut s’effectuer directement en ligne via un formulaire, ou bien par courrier ; chaque catégorie de train ou transporteur propose des modalités spécifiques de remboursement. Pour connaitre l’ensemble des ces modalités, rendez-vous sur sncf.com.

A savoir : le voyageur n’a droit à aucune indemnisation s’il a été informé du retard avant d’acheter le billet !

En savoir davantage, connaître les modalités d’assistance dispensée aux voyageurs en cas de retard de train ou encore vos droits en cas d’annulation ou de retard...