Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU monte en puissance en 2022.

Pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion sont organisés : en février, juin et juillet.
Ils regroupent 40 000 volontaires (3 000 en février, 17 000 en juin et 20 000 en juillet). Cette mise en place de trois séjours permet ainsi d’accueillir plus largement les 15-17 ans en tenant compte de leurs différentes contraintes.

L’édition 2022 permet ainsi d’ancrer durablement le déploiement des différentes phases de cette politique publique à destination de la jeunesse et de franchir des étapes importantes en vue de sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge.

Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense globale, de transition écologique et de protection de la biodiversité, d’accès aux droits, de citoyenneté ou de temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vivent ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence, sauf dans quelques cas particuliers.

Les jeunes qui se sont inscrits pour le séjour de cohésion de juin ont des parcours divers : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles. D’autres sont inscrits en mission locale, en apprentissage, ou en situation de décrochage. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

Pour rappel, le SNU se déroule en trois étapes :

-  Un séjour de cohésion de deux semaines ;
-  Une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures ;
-  14 500 volontaires ont déjà réalisé leur MIG ou sont en cours de réalisation depuis 2019 ;
-  Et un engagement, facultatif, à plus long terme.

Zoom sur l’organisation des centres d’hébergement
Les centres d’hébergement SNU sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, et sont situés aussi bien en zone urbaine que péri-urbaine ou rurale. Organisés en maisonnées, ils peuvent accueillir chacun environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs. Les maisonnées, unités de vie courante non mixtes, accueillent 10 à 15 volontaires. Organisées en chambrées, elles permettent de recevoir et de favoriser l’inclusion des volontaires en situation de handicap et/ou ayant un besoin particulier. Au sein de chaque maisonnée, un tuteur, cadre de proximité doté d’une expérience d’encadrement des jeunes, est chargé de la cohésion collective, du suivi des activités quotidiennes et de l’animation des « conseils de maisonnées » quotidiens.

Le taux d’encadrement du séjour de cohésion est d’1 adulte pour 8 jeunes en moyenne. La direction du centre est assurée par une équipe de direction composée de trois cadres expérimentés issus de l’éducation nationale, de l’éducation populaire ou des corps en uniforme.

Les douze jours du séjour de cohésion sont marqués par l’importance des rituels républicains. Des cérémonies d’ouverture et de clôture, auxquelles assistent les autorités locales, sont organisées au début et à la fin de chaque séjour. Ces temps forts permettent de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent.

Exemple d’une journée type :
-  Une cérémonie de levée des couleurs avec le chant de l’hymne national chaque matin ;
-  Des activités collectives le matin et l’après-midi ;
-  Des repas pris en commun ;
-  Un temps libre en fin de journée ;
-  Des temps de démocratie interne en soirée pour échanger sur le séjour et la suite du parcours SNU (notamment sur la réalisation de la MIG) mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement.

Le dossier de presse de l’édition 2022 du SNU est à retrouver : ici.
Vous pouvez retrouver en image le séjour de cohésion de février 2022 : ici.

Chiffres clés séjour de cohésion JUIN 2022

Chiffres clés des 3 séjours de cohésion 2022

Le communiqué de presse du 10 juin 2022

Contact presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse
https://twitter.com/Education_Gouv