Les métiers de l’économie verte
Le ministère de la Transition écologique vous informe que les métiers de l’économie verte ont la cote sur le marché français de l’emploi, des données consulter et partager d’une étude menée par le Commissariat général au développement durable - CGDD.

Les métiers de l’économie verte peuvent se retrouver dans deux grandes catégories :
- métier vert, métier dont la finalité et/ou les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement (par exemple : agent d’entretien des espaces naturels, garde forestier, technicien chargé de la police de l’eau, agent de déchèterie…).
- métier verdissant, métier dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles « briques de compétence » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier (par exemple : architecte, poseur en isolation thermique, responsable logistique, jardinier…).
Ainsi, en 2020, les métiers verts, à finalité environnementale ou verdissants, évolutifs vers des enjeux environnements ont représenté 14,1 % des demandes d’emploi et 17,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi.
Les métiers les plus recherchés par les employeurs mais aussi par les demandeurs d’emplois se situent dans les secteurs du bâtiment et des transports, puis les métiers liés au nettoyage des espaces urbains.
Il a été rapporté que les offres d’emplois concernant se trouvaient être majoritairement :
en CDD soit 53 % dans les métiers verts,
en CDI 46 % et intérim 27 % dans les métiers verdissants.
Rendez-vous dès maintenant sur la page Données et études statistiques dédiée aux offres et demandes d’emploi dans les métiers de l’économie verte en 2020 pour accéder notamment aux différentes répartitions en % :
des demandeurs d’emploi positionnés en 2020 sur les métiers de l’économie verte, par catégorie ;
des demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers de l’économie verte, en 2020, selon leur niveau de formation ;
des demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers de l’économie verte en 2020 selon leur ancienneté dans le chômage ;
des offres d’emploi déposées en 2020 sur les métiers de l’économie verte, par catégorie ;
des offres d’emploi relatives aux métiers de l’économie verte en 2020 selon le type de contrat.
