Ces propositions sont présentées par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Secrétariat d’Etat chargé de la Biodiversité.


POUR DECOUVRIR ET PRÉSERVER LA NATURE
REJOIGNEZ...

-

Les aires éducatives


De 9 à 14 ans

Les aires éducatives font partie des dispositifs déployés en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation au développement durable. Dans les écoles associées à une aire éducative, les élèves peuvent découvrir un milieu naturel proche de leur structure scolaire et participer très concrètement à sa gestion tout au long de l’année scolaire. La démarche concerne les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e). Les élèves sont encadrés par leurs enseignants, en partenariat avec une association environnementale, une collectivité ou la structure gestionnaire de cet espace naturel.
Ce dispositif est piloté par les ministères de l’Education nationale, de la Transition écologique et des Outre-mer, et animé par l’Office français de la biodiversité. Aujourd’hui, il existe plus de 600 aires marines et terrestres éducatives.


Pour en savoir plus

La forêt et nous

De 3 à 17 ans

Financé par le Ministère de lagriculture et de l’alimenation, Teragir lancera une nouvelle plateforme d’éducation au développement durable et à la forêt,
adaptée de la maternelle au lycée. Pour patienter jusqu’à la mise en ligne de La Forêt et nous, l’équipe de la Journée internationale des forêts propose déjà certains outils en accès libre sur cette page.

Pour en savoir plus

Le Service civique

De 16 à 25 ans

Être volontaire Service Civique c’est s’engager de 6 à 12 mois pour améliorer concrètement la société en agissant au sein d’une organisation d’intérêt général. Ouvert à tous sans condition de diplôme, le Service Civique permet aux jeunes de 12 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, de développer de nouvelles compétences et de vivre de nouvelles expériences notamment pour la préservation de l’environnement. Un seul critère, la motivation, alors lancez-vous !

Pour en savoir plus

Le Service national universel


De 15 à 25 ans

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte 3 étapes clés : un séjour de cohésion de 2 semaines, une mission d’intérêt général de 84h minimum et un engagement facultatif de 3 mois minimum à effectuer avant ses 25 ans. Chacune de ces étapes permet d’agir pour la protection de la nature. Les inscriptions au SNU c’est en ce moment !

Pour en savoir plus

Ma classe Nature


De 3 à 15 ans

Le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement recense l’ensemble des structures d’accueil et d’hébergement labellisées par le ministère chargé de l’éducation pour l’accueil des voyages scolaires. Le catalogue permet d’identifier, grâce au logo « Ma classe nature », les structures proposant aux enseignants, à un tarif de référence négocié avec les opérateurs de voyages, des activités orientées autour des thématiques liées au développement durable, à la protection de la nature et de la biodiversité.



Pour en savoir plus

Découvrez d’autres expériences Jeunes Nature Expérience
avec les lauréats de l’appel à projet Jeunes et Nature



L’Etat encourage les jeunes âgés de 12 à 18 ans qui ont envie de s’engager dans des actions concrètes en faveur de l’environnement et a lancé l’appel à projet Jeunes et Nature auprès des associations agréées Jeunesse et d’Education populaire pour soutenir 100 000 jeunes dans leurs actions au bénéfice de l’environnement. Les associations lauréates proposent à tous les jeunes qui le souhaitent (adhérents des structures ou non), tout au long de l’année 2022, des opérations en France en pleine nature.

Voici les premières possibilités qui s’offrent à vous :

Frene

L’association Frene propose d’agir dans des îlots de biodiversité, des jardins, des potagers, de créer ou restaurer de mares, des sentiers pédagogiques et réaliser des plantations.


Contact : 09 82 56 39 51 ou naturactions@frene.org

Pour en savoir plus

Les éclaireuses et éclaireurs de France

Les Eclaireuses et éclaireurs de France, association de scoutisme laïque proposent de se lancer dans une aventure grandeur nature : réaliser un sentier botanique de faune et de flore pour préserver la biodiversité, participer à un atelier culinaire sur la consommation des plantes, reboiser un espace vert ou encore partir en itinérance en mobilité douce.


Pour connaître les actions proches de chez vous, contactez-les au 01 48 15 17 66 ou écrivez leur à : jeunesetnature@eedf.fr

Pour en savoir plus

Pulsart

Par des actions artistiques, culturelles et éducatives qu’elle mène, Pulsart encourage la prise en compte de l’espace naturel dans lequel nous vivons, (re)donnent voix aux jeunes, les aident à se questionner et à agir face aux urgences écologiques. Cette association propose des projets comme « Lavis lavoirs – eaux de mémoire » une action artistique, culturelle et éducative autour de la thématique de l’eau ou encore des ateliers de création d’art plastique.



Contact : 09 75 70 96 82 ou contact@pulsart.org

Pour en savoir plus