Guide de la justice restaurative pour les mineurs
Le ministère de la justice vient d’éditer un guide pour la mise en œuvre de la justice restaurative auprès d’un public mineur, et notamment celui suivi par la protection judiciaire de la jeunesse - PJJ.

Savez-vous en quoi consiste la justice restaurative ?
La justice restaurative permet aux auteurs d’infractions et aux victimes de dialoguer afin de rétablir le lien social, réfléchir ensemble à l’acte commis et à ses conséquences et ainsi éviter la récidive.
Cette démarche novatrice a permis notamment :
- aux auteurs de par leur implication de renforcer la conscientisation, la responsabilisation, l’estime de soi et l’altérité ;
- aux victimes de disposer d’un pouvoir d’agir conduisant à un apaisement et une sortie du traumatisme causé par l’infraction ;
- professionnels de la justice des mineurs, en dehors des injonctions liées au cadre pénal, de renforcer leurs compétences sur les aspects liés au rétablissement du lien social, à l’altérité, à la place de la victime, à l’expression des émotions et à la restauration de l’image de soi.
Le guide de la justice restaurative pour les mineurs vise à accompagner les professionnels dans le déploiement de nouveaux projets afin que cette nouvelle pratique consistant à rétablir le dialogue entre les auteurs d’infractions et les victimes puisse se généraliser.
Enfin, dans le courant du second trimestre 2022, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse travaille avec des artistes de la bande dessinée à l’élaboration de deux nouveaux supports d’information à l’attention des jeunes et de leurs parents.
En savoir davantage,consulter, télécharger et partager le guide...
