Les chantiers de jeunes bénévoles

Un chantier de jeunes bénévoles propose des expériences de bénévolat en France et à l'étranger. Ce dispositif rassemble des jeunes venant de tous horizons autour d'un projet utile à la collectivité.

Accueillis sans exigence de diplôme, compétences ou expériences préalables, tous les jeunes peuvent s'engager entre une et trois semaines sur un projet de valorisation et d'animation du territoire.

Des projets utiles à la société

Les missions proposées dans le cadre d’un chantier relèvent de domaines variés : environnement et développement durable, dynamique locale et animation culturelle, sauvegarde et valorisation du patrimoine, solidarités et mixité sociale etc. 

Quelques illustrations...

  • débroussaillage des berges d’un étang pour permettre de préserver une zone pour la nidification des oiseaux migrateurs organisation d’un festival culturel ;
  • accompagnement aux promenades et activités culturelles de personnes âgées ou de jeunes situation de handicap ;
  • réalisation d’une grande fresque sur les murs d’une cité ;
  • restauration d’une église, d’une abbaye, d’un château.

Les chantiers de jeunes bénévoles en chiffres

chantiers réalisés en France

600

bénévoles impliqués en France tous pays confondus

6000

français mobilisés sur des chantiers à l'étranger

2000

Une démarche éducative et territoriale

Basé sur la convivialité, la solidarité et générant un fort sentiment d'utilité, un chantier de bénévoles constitue une expérience inoubliable. Il permet la découverte de l'engagement, de la mobilité et offre des opportunités d'apprentissages nombreuses (interculturel, langues étrangères, travail manuel, esprit d'équipe etc.)

Un chantier de bénévoles c'est aussi la mise en valeur d'un territoire à travers une dynamique d'animation locale qui permet l'engagement de tous (associations, élus, services de l'État) . 

Une mobilisation multi-partenariale

Organisés à l’initiative d’associations spécialisées, les chantiers de bénévoles sont le fruit de relations partenariales fortes menées avec des collectivités locales, les services de différents ministères et divers partenaires publics et privés.

C’est la diversité des acteurs et leurs croisements d’expertises qui permettent une mise en œuvre pertinente de ces projets à la croisée de l'intérêt général et du développement local.

Aux niveaux national et régional, les services du ministère chargé de la jeunesse contribuent à la communication et au soutien financier des chantiers. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des autres services de l’État (culture, environnement…), des collectivités locales (communes, départements et régions) et de tous les autres acteurs impliqués dans les projets de chantiers de jeunes bénévoles (caisses d’allocations familiales…).

S'informer et s'inscrire à un chantier de jeunes bénévoles

Association nationale de coordination

Cotravaux : www.cotravaux.org/

Cotravaux permet d’accéder à des informations et des ressources sur les chantiers et coordonne des associations nationales qui les organisent.

 

Associations organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles

Logo de l'association Cotravaux

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez les associations nationales et régionales qui proposent des chantiers de bénévoles