Par temps chaud, il est aussi primordial de bien se nourrir que de bien s’hydrater même si la chaleur à tendance à réduire l’appétit ; avec la saison estivale, c’est le moment pour profiter d’une grande diversité de fruits et légumes de saison qui regorgent d’eau et de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Venez découvrir et partager quelques suggestions pour savoir comment bien se nourrir durant l’été, ! en entrée, privilégiez les crudités !

Saviez-vous que les concombres, salades et tomates sont constitués d’une très forte composante en eau ?

Vous pouvez faire votre choix parmi des dizaines de variétés de tomates, Marmande, cœur de bœuf, cerise... En 2020, ces sont près de 660 000 tonnes de tomates qui ont été produites en France.

De façon générale, durant les vagues de chaleur, il est recommandé de privilégier des repas légers :

- choisir des viandes maigres ou poissons, plus faciles à digérer,
- boire des soupes froides à base de concombres et de courgettes qui peuvent constituer une alternative rafraîchissante.

De juin à septembre, place à la courgette avec près de 130 000 tonnes produites en 2020 en France plus précisément en Provence-Alpes Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’été c’est aussi l’occasion de manger des fruits de saison gorgés d’eau, parmi lesquels :

- la pastèque et le melon  ;
- la fraise
- la pêche.

Pour bien s’hydrater et assimiler des nutriments, n’hésitez pas à consommer des jus et des smoothies avec quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur supplémentaire !

A noter : il est recommandé de limiter la consommation de produits à base de sucre, d’alcool et de caféine.

Enfin, attention au respect de la chaîne du froid avec la chaleur, il est primordial de veiller à transporter les produits congelés et réfrigérés en utilisant les matériels adaptés, glacière ou sacs isothermes, au besoin complétés par des blocs réfrigérants ou des pains de glace lors des courses et de limiter le temps de stockage dans les coffres de voiture notamment.

En savoir davantage, tous les bons gestes de l’été à adopter...