Accueil des enfants en situation de handicap en accueils collectif de mineurs (ACM)
L’accueil des enfants en situation de handicap en accueils collectif de mineurs (ACM) constitue un enjeu social et une priorité des pouvoirs publics et des associations.
Les droits des personnes en situation de handicap reconnus par la loi n° 75-534 du 30 juin 1975 ont été renforcés par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 dans tous les aspects de la vie et en particulier :
– l’accès aux sports et aux loisirs ;
– l’accès aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et le maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie.
S’inscrivant dans ce cadre, l’action du ministère chargé de la Jeunesse vise ainsi à garantir aux mineurs en situation de handicap l’accessibilité aux loisirs et vacances de leur choix. Cette mission constitue un véritable enjeu de société et une priorité que le ministère partage avec de nombreux acteurs, dont les professionnels du handicap et les associations qui œuvrent dans ce domaine, les organisateurs d’ACM (collectivités et associations) et les caisses d’allocations familiales (CAF).
Deux outils destinés à faciliter l’accueil des mineurs en situation de handicap en ACM
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a coordonné les travaux qui ont abouti à la réalisation de deux outils :
Ressources générales
Comité Interministériel du Handicap (CIH)
EDUSCOL
INJEP
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
Ressources des associations
