2025, année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe
Publié le 17 février 2025
|Modifié le 17 février 2025

L’année 2025 sera, pour le Conseil de l’Europe, l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique (ECN). Cette décision a été prise en septembre 2024 par les ministres de l’éducation des 46 Etats membres de l’Organisation afin de répondre à l’impact croissant des enjeux numériques sur la vie quotidienne et sur les droits de l’Homme.
L’éducation à la citoyenneté numérique (ECN), qu’est-ce que c’est ?
L’éducation à la citoyenneté numérique permet d’utiliser efficacement les technologies numériques pour en avoir un usage responsable, éthique, et appuyé par une pensée critique. L’ECN permet d’évaluer la véracité d’informations en ligne et de sensibiliser aux discours intolérants en ligne. Ce concept a pour objectif de protéger les droits des usagers numériques et de permettre un usage ouvert à d’autres points de vue et à d’autres cultures. L’ECN contribue à un apprentissage tout au long de la vie en s’adaptant à des méthodes d’information et de communication en mouvement.
L’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025
L’année de l’éducation à la citoyenneté numérique a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’éducation à la citoyenneté numérique, de permettre un engagement commun des États sur ce sujet, et de promouvoir la coopération intersectorielle et l’accès à des contenus pédagogiques sur le sujet.
Cette année s’appuie sur un travail réalisé depuis plusieurs années par l’organisation et les États afin de sensibiliser aux enjeux de citoyenneté numérique, notamment par l’adoption d’une recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et d’une déclaration des ministres sur l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique.
Les activités à venir
L’année de l’éducation à la citoyenneté numérique doit notamment permettre la publication d’une feuille de route 2027 – 2032 s’adressant à la fois à l’organisation et aux États membres afin de mettre en avant l’ECN, encourager l’ouverture aux autres cultures par le numérique et souligner les avantages démocratiques de ces méthodes.
Retrouvez le calendrier des temps forts de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 :
- 23-24 janvier 2025 : lancement de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 lors de la conférence « Un avenir démocratique pour tous les apprenants »
- 27-28 mai 2025 : forum de l’éducation à la citoyenneté numérique
- Septembre 2025 : conférence internationale de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
- 18-19 novembre 2025 : conférence de clôture de l’année « Éducation à la citoyenneté numérique : la voie à suivre »
A l’occasion de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025, retrouvez l’ensemble des ressources pédagogiques du Conseil de l’Europe sur le sujet ici.