Organisé pendant les vacances et les temps de loisirs (temps périscolaire, mercredi, etc.), il offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, organisées à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement. Il est réglementé par l’État et en particulier doit être déclaré auprès de l’administration.
Lire la suite

Ministère
Accueils collectifs de mineurs
Animateurs et directeurs : ce qu’il faut savoir
Chaque année, plus de 4 millions d’enfants ou de jeunes fréquentent un accueil collectif de mineurs (nouvelle dénomination des centres de vacances et de loisirs ou colonies de vacances et centres aérés). Ces structures sont encadrées par une équipe d’animation, composée d’un directeur, parfois d’un directeur adjoint, et d’animateurs.
Lire la suite
Organisateurs : ce qu’il faut savoir
Le ministre chargé de la jeunesse élabore et veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM).
Lire la suite
Les Protocoles sanitaires dans les accueils collectifs de mineurs et (...)
Les protocoles du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports traduisent les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables par les organisateurs et services de l’Etat dans le cadre de ces accueils et formations. Ils sont adaptés régulièrement en fonction de la situation sanitaire.
Lire la suite
Législation et réglementation des accueils collectifs de mineurs
Législation et réglementation de la protection des mineurs accueillis hors du domicile parental pendant le temps hors scolaire (accueils collectifs à caractère éducatif) : code de l’action sociale et (...)
Lire la suite

Dernière mise à jour le : 18/06/2021
