Le service national universel (SNU)

Le SNU est un projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, visant à les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain.

Le SNU trouve sa place dans la complémentarité des parcours des jeunes et dans la construction de l’autonomie et de la mobilité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il est un appui fort de développement territorial particulièrement dans les secteurs ruraux et ceux de la politique de la ville.

Le SNU est une démarche individuelle qui s'effectue sur la base du volontariat.

Les 2 phases du SNU

Le séjour de cohésion

Dans un centre SNU, un séjour collectif de 12 jours avec des jeunes venus de différents départements et partageant leur envie de faire bouger les choses et de s'engager pour la société.

Aucun séjour n’est programmé pour l’année scolaire 2025-2026.

Ce séjour collectif propose des activités :

  • renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicain, etc.
  • liées aux enjeux de société : citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

Le temps de service à la nation

Le parcours SNU peut être poursuivi avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d'un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

La mission d'intérêt général (MIG)

La mission d’intérêt général est effectuée tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs hors temps scolaire durant l’année qui suit le séjour de cohésion.
Près de chez eux, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations proposent aux jeunes des offres de mission correspondant à leurs attentes et à leurs disponibilités. 

Des exemples ? Participation à l’organisation d’un événement culturel ou sportif, un chantier de restauration du patrimoine, une mission de protection de l’environnement, une mission de solidarité envers des publics fragiles, être ambassadeur du SNU, jeune officiel de l’UNSS, ambassadeur EDD, ambassadeur handisport, etc.

Pour en savoir plus : https://www.snu.gouv.fr/

 

Les autres formes d'engagement

Les jeunes peuvent s'engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, dans les réserves, ou dans du bénévolat, avant leurs 25 ans et pour une durée de trois mois à un an.

Quelles missions ? Elles s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif, sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

Retrouvez l'ensemble des dispositifs publics d'engagement 

 

Des classes et lycées engagés : une labellisation par appel à projet

Depuis la rentrée 2023, le nouveau label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience du SNU.

Ce label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et de première année de CAP des lycées publics et privé sous contrat par un comité académique en fonction de ces critères pédagogiques. Il peut aussi être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP.

 

Télécharger le flyer "Une classe engagée dans votre lycée : comment ça marche ?"


Pour tout savoir sur les classes engagées sur le site EDUSCOL.  

 

 

Le site du Service national universel

Tout ce que vous devez savoir sur le parcours SNU